lundi 31 mai 2010

Lac Lauvitel

Identique à la balade d'il y a un mois avec beaucoup moins de neige et un festival de marmottes bien plus photogéniques.

Lac Lauvitel

Accès : Grenoble > Bourg d'Oisans > Direction Vénosc > La Danchère

Départ : La Danchère, parking aménagé.

Itinéraire : 
 => La Danchère (987m, 17h30)
 => Le Lauvitel (1530m, 18h20 à 19h)
 => La Danchère (987m, 19h50)

2h de marche pour un dénivelé de 550 mètres environ.

Marmotte
Une marmotte qui siffle
Marmottes
Marmotte
Marmotte
Marmotte
Marmotte
Marmottes
Marmottes perchées
Marmottes perchées
Marmottes perchées
Marmotte
Marmotte
Tentative d'effet filé... un peu cramé

dimanche 30 mai 2010

Lac Fourchu

De la neige quasiment du début à la fin de l'ascension. Le lac Fourchu commence à peine à sortir de la couche de neige qui le recouvre en hiver. Montée en environ 1h, idem pour la descente.

Lac Fourchu (photo prise lors d'une autre ascension en 2011)

Accès : Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Lac de Poursollet

Départ : Le parking au lac de Poursollet

Itinéraire :
=> Départ (1657m)
=> Lac Fourchu (2051m)
=> Départ (1657m)

mercredi 26 mai 2010

Remontée du Vénéon

La plus belle balade de ce début de saison dans le cadre magique de la vallée du Vénéon qui mène à la Bérarde. Un chemin désert qui suit le Vénéon avec des dizaines de cascades tout le long de la marche... Aucune véritable difficulté à noter. Le chemin alterne entre la traversée de forêts et le franchissement de pierriers dans une succession de montées et de descentes. Sans doute quelques passages qui peuvent paraître impressionnants mais rien de bien méchant.

Le pont à franchir au départ de la balade

Accès : Grenoble > Bourg d'Oisans > Bourg d'Arud > Lanchâtra

Départ : Parking en face de Lanchâtra juste après le plan du lac

Itinéraire :
 => Cascade de la Pisse (1185m, 11h15)
 => Cascade de la Froide Pisse (1280m, 12h35)
 => Cascade de la Mariande (1361m, 13h30 à 13h55)
 => Cascade de la Lavey (1428m, 15h15)
 => Le Clot (1383m)
 => La Bernardière (1429m, 16h30)
 => Les Granges (1344m, 16h45)
 => Parking (1184m, 17h45)

Boucle de 6h pour un dénivelé peu important.

Deux petits névés franchis rapidement, mais un gros hic en traversant la dernière portion du chemin avant la cascade de la Lavey : le chemin n'est pas encore dégagé et visiblement l'hiver a fait de gros dégâts à la forêt. Du coup, c'est un énorme enchevêtrement de sapins et de branchages qu'il faut traverser, et vu la pente, cela n'a rien de très rassurant quant à la stabilité de l'ensemble. Au final, tout se passe bien mais cela me fait changer de stratégie de retour à la voiture : au lieu de reprendre le chemin de l'aller, je traverse le Vénéon pour prendre le chemin en face avec un petit bout de route. Au moins, le point de vue est intéressant et je me rends compte que les cascades que j'ai traversées à l'aller sont d'une taille complètement démesurée par rapport à ce que je voyais... Bref, retour au chemin normal en passant par les Granges, puis retour parking.

Cascade de la Pisse
4 sommets que l'on va voir souvent : Tête de l'Ours, Pointe Lemercier, Pointe Jeanne et Tête des Fétoules
Les mêmes sommets un peu plus loin
Pierrier
Toujours les mêmes sommets... Sur l'autre rive, le parcours de via ferrata (on ne le voit pas sur la photo)
Confluent du Vénéon et du torrent du Diable qui s'écoule du vallon de la Selle
Le Vénéon
Un autre pierrier
Encore les quatre sommets
Cascade de la Mariande
Cascade de la Mariande
Le Vénéon
De l'eau de partout...
Le Vénéon dans un petit canyon

dimanche 23 mai 2010

Mont Grêle

Également orthographié Mont Grelle sur les cartes IGN. Cette balade au cœur de la montagne de l’Épine propose un joli point de vue aérien sur le lac d'Aiguebelette. L'ascension depuis Attignat-Oncins est un peu raide mais une fois le sommet atteint, le chemin est plat jusqu'au belvédère. Il est ensuite possible de prolonger la balade en descendant jusqu'au col St Michel, ce qui permet de traverser un joli petit vallon mais le retour est un peu pénible. Sans doute à réserver pour une autre balade au départ d'Aiguebelette-le-Lac.

Le lac d'Aiguebelette vu du Mont Grèle

Départ : Attignat-Oncins, lieu-dit la Pissoire, au bout de la route goudronnée.

Itinéraire :
 => Départ (9h50, 850m)
 => Table d'orientation (11h10, 1360m)
 => Mont Grèle (11h55, 1415m)
 => Les Squalets (14h05, 965m)
 => Col St Michel (14h20, 903m)
 => Mont Grèle (16h25, 1415m)
 => Départ (18h15, 850m)

600m de dénivelé jusqu'au Mont Grèle, 2h pour l'aller, 1h30 pour le retour.
450m de denivelé et 3h de plus aller/retour jusqu'au Col St Michel.

Participants : Denise, Christophe.

Pas de tour de chauffe ! La balade démarre en boulet de canon par un sentier très raide heureusement situé dans une colline boisée très fraiche le matin. Quelques petits cours d'eau viennent s'ajouter à la note de fraîcheur. Une fois sortis de la forêt, nous arrivons sur les lieux d'une ancienne table d'orientation dont il ne reste que les "fondations". Premiers points de vue sur le lac d'Aiguebelette et sur le massif de la Chartreuse. Le chemin replonge dans la forêt mais reste plat jusqu'au belvédère du Mont Grèle qui nous offre un très beau point de vue sur le lac.

Le chemin redescend ensuite pour passer sous les énormes pylônes électriques et finit par rejoindre une route forestière que nous suivons jusqu'à une cabane de chasseurs. Nous replongeons dans la forêt toujours sur un chemin en descente au milieu d'un petit vallon situé au cœur de la montagne de l'Epine. Un endroit très agréable qui nous mène au col St Michel et à son point de vue associé à 5 minutes de marche. Le retour au Mont Grèle est difficile : l'ascension est rude pour nos jambes fatiguées mais se finit tout de même sans soucis.

Nous en profitons pour faire une bonne pause au belvédère du Mont Grèle puis nous retournons à l'ancienne table d'orientation. De là, nous prenons le chemin qui part sur la droite (balisé jaune ou jaune/rouge il me semble). Nous suivons ce balisage dans une descente assez raide jusqu'à retrouver un premier chemin forestier que nous finissons par quitter toujours en suivant le balisage. Nous trouvons ensuite un second chemin forestier qui nous mène à la voiture.

samedi 22 mai 2010

Bec de l'Aigle

Une très belle balade dont le principal intérêt est la traversée des gorges du Bruyant : un petit vallon encaissé et boisé traversé par une belle rivière, et qui ne présente aucune difficulté si ce n'est un petit raidillon sur la fin. La suite de la promenade a beaucoup moins d'intérêt, même si elle est très variée en paysages, traversant des forêts et des prairies et se finissant en longeant les falaises des gorges du Furon. De même aucune difficulté notoire. A noter que l'on est jamais loin de la route des gorges du Furon et que l'on entend les motards s'y donner à coeur-joie...

Entrée des Gorges du Bruyant

Accès : Grenoble > Sassenage > Engins > Gorges du Bruyant

Départ : Après Engins, le parking des gorges du Bruyant

Itinéraire :
 => Le Bruyant (894m, 14h40)
 => Traversée des gorges du Bruyant
 => Croix de Lichou (1109m, 15h30)
 => Bec de l'Aigle (1074m, 15h45)
 => Le Bruchet (988m)
 => Le Bruyant (894m, 16h40)

Boucle de 2h pour un dénivelé de 215m.

Le ruisseau du Bruyant
Une jolie petite cabane dans la forêt
Vue sur la forêt de Guiney

dimanche 9 mai 2010

Tour du Pal de Fer

Triste journée pour cette balade forestière sans grand intérêt. Peut-être à refaire lorsque les conditions météo seront meilleures.

Temps maussade...

Accès : Grenoble > St Paul de Varces > Les Mallets

Départ : Les Mallets, au bout de la route goudronnée

Itinéraire :
 => Les Mallets (506m, 12h45)
 => Gros Moran (667m)
 => Col de l'Eperrimont (1164m, 14h20)
 => L'Echaillon (688m, 16h10)
 => Les Mallets (506m, 17h)

Boucle de 4h pour un dénivelé de 660m.

Suivre le chemin forestier en direction de Gros Moran, prendre à droite en direction du col de l'Eperrimont. Arrivé au col, monter directement par la prairie pour rejoindre un très joli petit sentier, mais attention à rester vigilant car le chemin se perd assez facilement. Suivre le sentier pour atteindre les Vincents (ne pas couper par la forêt), le pas de l'Echaillon, puis l'Echaillon. La fin de la balade passe par Gros Moran et rejoint le parking des Mallets. A noter qu'il est sans doûte plus judicieux de garer la voiture au parking du Batou situé un peu avant les Mallets.

La pluie étant de la partie pour cette balade, la montée vers le col de l'Eperrimont s'est un peu transformée en cauchemard : un gros chemin forestier boueux et défoncé par les tracteurs. Autant le début de l'ascension est sympa, autant elle devient difficile avec des bons raidillons boueux à la clé.

Ne surtout pas tenter de couper dans la forêt, c'est un vrai plan galère, même si le raccourci permet de passer directement du haut des Vincents au pas de l'Echaillon : la forêt est assez raide !

samedi 8 mai 2010

Sous le pas de la Coche

Une petite balade sans prétention, dans un coin plutôt joli même si une ligne électrique gâche un peu le paysage. Un constat : les randonnées dans Belledonne, c'est encore trop tôt dans la saison !

Les conditions météo ne sont pas top...

Accès : Grenoble > Villard-Bonnot > St Mury Monteymond > Prabert

Départ : Après Prabert, à l'endroit où la route est bloquée (point marqué à l'altitude 1088 sur la carte IGN, au croisement du GR et de la route)

Itinéraire :
 => Parking (1088m, 14h10)
 => Habert d'Aiguebelle (1735m, 15h40)
 => Le pré de l'arc/colonie de vacances (1553m, 17h)
 => Parking (1088m, 18h15)

Journée humide... En plus de cela, la route en direction du parking est coupée juste après Parbert. Cela complique un peu la tâche pour atteindre le but du jour : le pas de la Coche. Une fois garé, l'ascension à pieds commence. Aucune difficulté sur la route jusqu'au parking habituel où la montée démarre par un bon raidillon que l'on passe rapidement. Après, le chemin continue en grimpant régulièrement sans présenter de grosse difficultés, même si quelques plaques de neige encore bien présentes viennent « agrémenter » la balade. Au vu des groupes qui descendent, la montée au pas de la Coche à pied risque d'être difficile : des gens armés de skis de randonnée ou de raquettes...

Effectivement, arrivé au habert d'Aiguebelle, on fait face à une combe complètement couverte de neige avec quelques passages avalancheux... bref, impossible de continuer. Un petit coup d'oeil sur la carte et je remarque qu'un GR passe aussi par ici et peut me ramener à la voiture sans passer par le même chemin.

Me voilà donc parti pour suivre ce chemin quasiment plat et traversé par de nombreuses cascades pour aboutir à une colonie de vacances. De là, je décide de couper via les chemins forestier pour arriver plus vite à la voiture, d'autant plus que la pluie se met à tomber. Malheureusement, après une entame parfaite dû à une lecture de carte exceptionnelle (ironique) je finis par me perdre dans le dédale de chemins qui se présente à moi. Rien de bien grave, tous les chemins mênent à la route que je rejoins rapidement. De là, je retrouve la voiture après 1 ou 2 kilomètres de marche sur la route. Ceci dit, il aurait été plus rapide de prendre le chemin qui descend au parking habituel depuis la colonie de vacances.

Fleurs
Primevères
Mousse suspendues