dimanche 22 mai 2011

Plateau du Cornafion

Une très belle balade, sauvage et peu fréquentée une fois les sentiers de grande randonnée quittés. Un minimum d'orientation est nécessaire pour mener cette balade à bien, il n'est pas exclu de marcher un peu hors sentier pour trouver son chemin. Trois chamois croisés sur le haut de la combre Chaulange.

Le plateau du Cornafion

Accès : Grenoble > Villard de Lans > Les Geymonds > Ville Vieille > Les Nobles > Les Lombards > Les Espinasses

Départ : Parking aux Espinasses. Peu avant Villard de Lans, tourner à gauche au rond-point des Geymonds. Après le hameau de Ville Vieille, tourner à droite. Traverser les Nobles. Arrivé aux Lombards, tourner à gauche juste avant la cabane abri bus et prendre à droite au croisement juste après. On finit par arriver aux Espinasses.

Itinéraire : 
 => Les Espinasses (1180m, 9h15)
 => Roybon (1425m, 10h)
 => Combe de Pissenvache
 => Plateau du Cornafion (1605m, 11h35 à 12h45)
 => Combe Chaulange
 => Les Espinasses (1180m, 14h05)

Boucle de 5h pour un dénivelé de 800m.

Depuis le parking, prendre la direction du Col Vert sur la route. On birfurque rapidement sur un large chemin ombragé qui nous emmène au refuge de Roybon. Juste après le refuge, un sentier part sur la gauche en direction de la combe Chaulange (sentier Gobert). On abandonne également ce sentier au bout de 15 minutes pour prendre un petit sentier qui monte en direction du Col Vert. Attention, pas de panneau à ce croisement de chemins. Après la chicane d'une cloture, repérer le regard d'une source captée et couper à travers la pente pour rejoindre un bon sentier. Le chemin se perd plus ou moins parfois mais on parvient toujours à trouver une trace qui nous mène au plateau du cornafion après une rude montée. J'ai décidé de suivre le chemin qui montait à travers les broussailles mais sans doute aurait-il été plus judicieux de passer plus sur la droite, dans la combe de Pissenvache. La montée aurait été sûrement moins rude.

Pour la descente, on traverse le pierrier par le haut sur un chemin que l'on repère facilement, puis on suit la trace qui redescent en longeant le pierrier. On finit par retomber sur le sentier Gobert que l'on emprunte brièvement pour suivre un autre chemin dans la combe Chaulange qui nous emmène directement à la Conversaria.

Le Roc Cornafion sur la droite
Vue en direction du Col Vert au sommet du Plateau du Cornafion
Quelques chamois se baladent sur le plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.