jeudi 28 juillet 2011

Costa Paradiso

Balade extraordinaire le long de la Costa Paradiso, sur la côte nord de la Sardaigne.

Participants : Emeline, Dav, Christophe

Départ : Monte Tinnari. Pour y accéder en provenance de S.Maria Gallura, suivre la route SP90 en direction de  Castelsardo. Après le panneau indiquant la borne kilométrique 25, tourner à droite sur la piste carrossable juste avant la pizzeria. Suivre la piste jusqu'au bout en ignorant les bifurcations partant sur la gauche. Se garer au bout de la piste.

Arrivée : Parking au bord de la mer à Costa Paradiso.

Itinéraire : Départ (14H) => Cala Tinnari (15H à 16H) => Porto Leccio (19H15) => Cala li Cosso (19H50) => Arrivée (20H05). L'itinéraire est faisable en aller/retour depuis le Monte Tinnari en 4/5 heures.

Pour démarrer, suivre le large chemin descendant qui prolonge la piste jusqu'à une grosse bifurcation tournant à droite. Plusieurs petites bifurcations permettent de descendre sur la droite avant, mais nous les avons ignorées. Le chemin qui mène tout droit permet d'accéder à un très beau point de vue le long de la mer, mais il faudra remonter pour la suite de la balade. On accède rapidement à la Cala Tinnari une fois la bifurcation passée.

Au bout de la plage, on voit un large panneau supporté par 2 poteaux. Prendre cette direction et accéder au panneau via un petit pas d'escalade. Suivre ensuite le chemin qui chemine à travers le maquis jusqu'à accéder au bout de quelques minutes à un large plateau dégagé. Deux chemins sont possibles à partir de ce point, nous avons choisi de suivre la côte au plus près, option bien plus intéressante que le sentier plus rapide qui traverse le maquis, qui peut être utilisé pour le trajet du retour.

Le sentier déambule ensuite le long de la côte – permettant ainsi d'accéder à quelques petites criques sauvages – jusqu'à une cabane de berger. Il se prolonge ensuite en passant sous une lance ornée d'un crane animal, indiquant le passage par lequel passer un mur en pierres sèches.

Le chemin contine le long de la plage de galets de Porto Leccio, à laquelle on peut accéder en faisant un petit détour. Il faut cependant revenir sur ce sentier pour terminer la balade en aboutissant d'abord sur la Cala li Cosso, puis sur le parking de la ville de Costa Paradiso.

 
Une petite baie vue d'au-dessus

 Un décor de rêve

Une petite crique pour la baignade

Dunes de sable illuminées par le soleil couchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire