dimanche 29 mai 2011

Lac de la Muzelle

Une balade en majorité en vallon, donc pas un point de vue extraordinaire. Ceci dit le cadre est très joli avec de nombreuses cascades, le lac est très beau et me fait un peu penser au Lauvitel, le monde en moins. Des marmottes et des chamois. Le petit détour par la roche percée et les cheminées de fées permet d'avoir un joli point de vue en hauteur sur le lac.

Lac de la Muzelle

Accès : Grenoble > Bourg d'Oisans > Vénosc > Le Bourg d'Arud

Départ : Le Bourg d'Arud, le grand parking qui se trouve sur la droite juste après avoir passé le pont sur le Vénéon.

Itinéraire : 
 => Le Bourg d'Arud (934m, 8h20)
 => Cascade (1075m, 8h35)
 => Lac de la Muzelle (2115m, 11h10)
 => Petit détour par un sommet sans nom (2328m, 12h05 à 12h45)
 => Lac de la Muzelle (2115m, 13h15)
 => Le Bourg d'Arud (934m, 15h40)

4h d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé de 1400m.

Le chemin commence très rudement dans la forêt mais devient plus acceptable rapidement. L'ascension est sans histoire jusqu'au passage du pont au dessus du torrent où le chemin devient raide avec de nombreuses marches d'escalier pas très pratiques mais sûrement utiles pour éviter le ravinement. On débouche alors sur une tourbière à laquelle succède le lac quelques encablures plus loin. Au final une ascension de 1200 mètres qui reste plutôt abordable.

Pour aller voir la pierre percée et les cheminées de fées, il faut revenir sur ses pas au dessus du refuge et suivre le « gros » sentier, pas celui qui mène à la prise d'eau...

Lac de la Muzelle
Rocher percé
En arrière plan, la Muzelle

dimanche 22 mai 2011

Plateau du Cornafion

Une très belle balade, sauvage et peu fréquentée une fois les sentiers de grande randonnée quittés. Un minimum d'orientation est nécessaire pour mener cette balade à bien, il n'est pas exclu de marcher un peu hors sentier pour trouver son chemin. Trois chamois croisés sur le haut de la combre Chaulange.

Le plateau du Cornafion

Accès : Grenoble > Villard de Lans > Les Geymonds > Ville Vieille > Les Nobles > Les Lombards > Les Espinasses

Départ : Parking aux Espinasses. Peu avant Villard de Lans, tourner à gauche au rond-point des Geymonds. Après le hameau de Ville Vieille, tourner à droite. Traverser les Nobles. Arrivé aux Lombards, tourner à gauche juste avant la cabane abri bus et prendre à droite au croisement juste après. On finit par arriver aux Espinasses.

Itinéraire : 
 => Les Espinasses (1180m, 9h15)
 => Roybon (1425m, 10h)
 => Combe de Pissenvache
 => Plateau du Cornafion (1605m, 11h35 à 12h45)
 => Combe Chaulange
 => Les Espinasses (1180m, 14h05)

Boucle de 5h pour un dénivelé de 800m.

Depuis le parking, prendre la direction du Col Vert sur la route. On birfurque rapidement sur un large chemin ombragé qui nous emmène au refuge de Roybon. Juste après le refuge, un sentier part sur la gauche en direction de la combe Chaulange (sentier Gobert). On abandonne également ce sentier au bout de 15 minutes pour prendre un petit sentier qui monte en direction du Col Vert. Attention, pas de panneau à ce croisement de chemins. Après la chicane d'une cloture, repérer le regard d'une source captée et couper à travers la pente pour rejoindre un bon sentier. Le chemin se perd plus ou moins parfois mais on parvient toujours à trouver une trace qui nous mène au plateau du cornafion après une rude montée. J'ai décidé de suivre le chemin qui montait à travers les broussailles mais sans doute aurait-il été plus judicieux de passer plus sur la droite, dans la combe de Pissenvache. La montée aurait été sûrement moins rude.

Pour la descente, on traverse le pierrier par le haut sur un chemin que l'on repère facilement, puis on suit la trace qui redescent en longeant le pierrier. On finit par retomber sur le sentier Gobert que l'on emprunte brièvement pour suivre un autre chemin dans la combe Chaulange qui nous emmène directement à la Conversaria.

Le Roc Cornafion sur la droite
Vue en direction du Col Vert au sommet du Plateau du Cornafion
Quelques chamois se baladent sur le plateau

mercredi 4 mai 2011

Les Emeindras

Une petite boucle printanière, au coeur de champs en fleurs avec quelques passages en forêt. Aucune difficulté technique à noter.

La balade se déroule au pied de Chamechaude

Accès : Grenoble > La Tronche > Le Sappey en Chartreuse

Départ : Parking de la place de l'église au Sappey en Chartreuse

Itinéraire : 
 => Place de l'église (1005m, 9h55)
 => Habert de Chamechaude (1580m, 11h)
 => Col de l'Emeindras (1360m, 11h20)
 => Emeindras de dessus (1340m, 12h à 12h40)
 => Les Côtes (1062m)
 => Place de l'église (1005m, 13h40)

Boucle de 4h pour un dénivelé de 650m.

Un large chemin qui monte régulièrement et qui finit par se transformer en un sentier forestier jusqu'au habert de Chamechaude. De là, le sentier longe la montagne pour redescendre assez raidement en direction du col de l'Emeindras. Depuis le col, l'Emeindras de dessus n'est plus très loin. Une étourderie m'a fait passer d'abord par celui de dessous pour rejoindre celui de dessus alors qu'un chemin direct était possible. Rien de dramatique en soi. Retour par le tracé « direct » très pentu.

Fleur
Fleur
Gentiane de Koch

lundi 2 mai 2011

Signal de l'Homme

Une boucle en toute tranquillité sans quasiment aucun dénivelé mis à part l'ascension du Signal de l'Homme depuis le col de Cluy. Le cadre n'est pas extraordinaire (large chemin, remontées mécaniques pendant la première partie de la balade), mais la vue sur les massifs environnants est très belle. De nombreuses marmottes, principalement au début de la balade et dans la descente après le col de Cluy.

Marmotte

Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > Auris en Oisans

Départ : Auris en Oisans, au bout du parking de la station de ski

Itinéraire :
 => Parking 1619m, 10h10)
 => Col de Maronne (1697m, 10h20)
 => Col de Cluy (1801m, 11h45)
 => Signal de l'Homme (2176m, 12h35  à 13h)
 => Col de Cluy (1801m, 13h35)
 => Chapelle St Giraud (1623m, 14h20)
 => Parking (1619m, 14h45)

Boucle de 4h pour un dénivelé de 560m.

Gentiane des Alpes