samedi 25 juin 2011

Refuge du Carro

Superbe randonnée sur un sentier balcon situé sur un grand alpage vert avec de nombreux glaciers au loin et quelques marmottes (mais surtout des moutons) le long du parcours. Attention, le dénivelé n'est pas très important mais la balade est longue (22 km environ) et elle ne vaut le coup que par grand beau temps. Aucun soucis, au niveau orientation, il suffit de suivre le chemin.

Le refuge du Carro

Départ : Pont de l'Oulietta, sur la route qui mène au col de l'Iseran côté Maurienne.

Itinéraire : 
 => Pont de l'Oulietta (2475m, 8h50)
 => Plan des eaux (2695m, 10h20)
 => Lac du Pys (2663m, 11h50)
 => Plan sec (2696m, 13h)
 => Refuge du Carro (2759m, 13h10 à 15h30)
 => Plan sec (2696m, 15h45)
 => Plan des eaux (2695m, 17h55)
 => Pont de l'Oulietta (2475m, 19h05)

7h de marche pour un dénivelé de 900m et 22km.

Participants : Camille, Suzanne, Pierre, Ghislaine, Jacky, Marie-Claude, Stéphane, Denise, Christophe

On commence par une bonne montée qui permet d'accéder au sentier balcon en une trentaine de minutes. De là, le chemin consiste en une succession de montées et descentes espacées par de longues portions de plat. Aucune réelle difficulte technique, si ce n'est quelques petits névés à traverser. La dernière montée depuis plan sec nous permet d'accéder au refuge du Carro, qui domine les lacs Blanc et Noir dans un cadre remarquable.

Une pause casse-croûte devant le lac Noir, une visite au lac Blanc et ses cairns psychédéliques, et c'est le retour par le même chemin. Toujours aussi agréable, mais un peu long sur la fin !

Note : le refuge du Carro semble accessible beaucoup plus rapidement en partant de l'Ecot, situé plus bas dans la Maurienne, juste après Bonneval sur Arc.

Le début du sentier balcon
Sur le sentier balcon
Lac Noir et Lac Blanc
Traversée du ruisseau entre les lacs Noir et Blanc
Des cairns nourris au bon grain
Chemin du retour

lundi 13 juin 2011

Lac et croix du Léat

Une balade en mode rapide dans un cadre très sympathique malgré un temps menaçant.

Le lac du Léat

Accès : Grenoble > Goncelin > Allevard > Pinsot > Gleyzin

Départ : Pinsot, hameau de Gleysin, au parking qui se situe au bout de la route.

Itinéraire : 
 => Gleyzin (1090m, 13h40)
 => Chalet du Bout (1398m, 14h15)
 => Lac du Léat (1650m, 14h55 à 15h25)
 => Croix du Léat (1825m, 16h)
 => Chalet du Bout (1398m, 16h30)
 => Gleyzin (1090m, 16h55)

2h30 d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 760m.

Au départ, suivre le sentier et birfuquer rapidement à droite. Ne pas louper le sentier. On traverse ensuite le torrent pour enchainer sur une rude montée en forêt qui mène jusqu'au chalet du Bout, puis jusqu'aux Lanches. De là, prendre la direction du lac du Léat. Un très agréable chemin à flanc de montagne se dessine jusqu'au lac.

Pour aller à la croix, il faut revenir un peu sur ses pas et trouver un chemin qui monte sur la droite à travers les herbes, juste avant le chemin emprunté pour venir au lac. Arrivé à la croix, le chemin descend raidement au milieu d'un tapis de petits buissons et de rhododendrons. On retrouve la bifurcation les Lanches, peu après l'entrée dans la forêt. Retour au départ dans une descente plutôt raide. Au final, une belle randonnée dans un joli cadre.

La croix du Léat avec le lac en-dessous
La descente depuis la croix du Léat

dimanche 12 juin 2011

Col de la Charmille

Une bonne boucle tranquille entre forêts et alpages de la Chartreuse. Quelques points de vue sur St Laurent du Pont, la Grande Sure et la Chartreuse de Curière.

St Laurent du Pont vu depuis le belvédère de Nonne

Accès : Grenoble > Voreppe > St Laurent du Pont > La Chartreuse de Curière

Départ : Parking de la Chartreuse de Curière, à St Laurent du Pont. Pour y accéder, prendre la route du col de la Charmette après St Laurent du Pont. Après le monastère, se garer au bout de la route au départ d'un chemin forestier.

Itinéraire : 
 => La Chartreuse de Curière (853m, 9h45)
 => Belvédère de Nonne (1198m, 10h45)
 => Le Cul de Lampe (1400m, 12h)
 => Col de la Charmille (1605m, 13h35)
 => Col des Agneaux (1098m, 14h45)
 => La Chartreuse de Curière (853m, 15h15)

Boucle de 5h pour un dénivelé de 930m.

Participants : Denise, Christophe

Du parking, prendre le large chemin forestier (pas la route) qui monte en direction du belvédère de Nonne. Ascension tranquille en forêt jusqu'à la terrasse où le sentier devient plus raide jusqu'au joli passage du cul de lampe qui monte à la prairie. De là, bien suivre le sentier et les marques en direction du col de la Charmille. Une jolie vue sur la Grande Sure se dévoile au moment où nous apercevons une marmotte parmi les rochers. Arrivés au col de la Charmille, descendre le chemin jusqu'au panneau indiquant le chemin des agneaux. Une petite ascension à flanc de montagne suivie d'une vertigineuse descente jusqu'au parking.

Vue depuis le Cul de Lampe
La Chartreuse de Curière

vendredi 3 juin 2011

Plateau du Cornafion

La même balade que Plateau du Cornafion. Vu le temps incertain prévu pour la fin de la journée, il nous fallait un parcours qui ne soit pas trop long avec un côté nature sauvage. Avec un mode photo mitraillage massif de tout ce qui bouge (ou pas) spécifique à Dav et Emeline.

Un choucard qui s'envole

Accès : Grenoble > Villard de Lans > Les Geymonds > Ville Vieille > Les Nobles > Les Lombards > Les Espinasses

Départ : Parking aux Espinasses. Peu avant Villard de Lans, tourner à gauche au rond-point des Geymonds. Après le hameau de Ville Vieille, tourner à droite. Traverser les Nobles. Arrivé aux Lombards, tourner à gauche juste avant la cabane abri bus et prendre à droite au croisement juste après. On finit par arriver aux Espinasses.

Itinéraire : 
 => Les Espinasses (1180m, 11h15)
 => Roybon (1425m, 12h35)
 => Combe de Pissenvache
 => Plateau du Cornafion (1605m, 15h10)
 => Combe Chaulange
 => Les Espinasses (1180m, 17h25)

Boucle de 5h pour un dénivelé de 800m.

Participants : Dav, Emeline, Christophe

Cette fois, au lieu de monter la combe de Pissenvache par le chemin de l'arête herbeuse, nous sommes passés par le fond de la combe et la remontée du pierrier. Pari gagné, cela renforce encore l'aspect éloigné de la civilisation de la balade. La végétation a énormément poussé en quelques jours. Le chemin doit être difficile d'accès en été s'il y a beaucoup d'herbe. Une marmotte et deux chamois.

A noter la fromagerie bio à Engins qui fait de très bon produits !

Un papillon (oui mais lequel ?)