dimanche 31 juillet 2011

Cala Cotticio

Cette courte balade permet d'accéder à une magnifique Cala sur l'île de la Caprera, située au nord-est de la Sardaigne dans l'archipel de la Maddalena.

La première plage de la Cala Cotticio

Départ : Depuis la Maddalena, prendre le pont pour accéder à l'île de la Caprera. Continuer sur la route jusqu'au niveau du musée pour tourner à droite, puis à gauche. Suivre alors la route quasiment jusqu'au bout. Je ne me souviens plus si un panneau indiquait le départ du chemin vers la Cala Cotticio, par contre il y a de nombreuses voitures garées à proximité de ce point de départ.

Participants : Emeline, Dav, Christophe

Depuis le parking, suivre le chemin qui descend en direction de la première plage en 30 minutes environ. Longer ensuite cette plage par la gauche pour trouver le chemin qui se dessine au milieu des rochers. Au bout de 10/15 minutes, une bifurcation sur la droite mène à la seconde plage, plus petite mais bien plus belle. Idéale pour une session de plongée. Retour par le chemin de l'aller. Balade à faire en début ou fin de journée pour éviter la foule.

Un peu plus loin, la seconde plage de la Cala Cotticio
Un endroit idéal pour une petite séance de plongée !

jeudi 28 juillet 2011

Costa Paradiso

Balade extraordinaire le long de la Costa Paradiso, sur la côte nord de la Sardaigne.

Une petite baie vue d'au-dessus

Départ : Monte Tinnari. Pour y accéder en provenance de S.Maria Gallura, suivre la route SP90 en direction de  Castelsardo. Après le panneau indiquant la borne kilométrique 25, tourner à droite sur la piste carrossable juste avant la pizzeria. Suivre la piste jusqu'au bout en ignorant les bifurcations partant sur la gauche. Se garer au bout de la piste.

Arrivée : Parking au bord de la mer à Costa Paradiso.

Itinéraire :
 => Monte Tinnari (14h)
 => Cala Tinnari (15h à 16h)
 => Porto Leccio (19h15)
 => Cala li Cosso (19h50)
 => Costa Paradiso (20h05)

L'itinéraire est faisable en aller/retour depuis le Monte Tinnari en 4/5 heures.

Participants : Emeline, Dav, Christophe

Pour démarrer, suivre le large chemin descendant qui prolonge la piste jusqu'à une grosse bifurcation tournant à droite. Plusieurs petites bifurcations permettent de descendre sur la droite avant, mais nous les avons ignorées. Le chemin qui mène tout droit permet d'accéder à un très beau point de vue le long de la mer, mais il faudra remonter pour la suite de la balade. On accède rapidement à la Cala Tinnari une fois la bifurcation passée.

Au bout de la plage, on voit un large panneau supporté par 2 poteaux. Prendre cette direction et accéder au panneau via un petit pas d'escalade. Suivre ensuite le chemin qui chemine à travers le maquis jusqu'à accéder au bout de quelques minutes à un large plateau dégagé. Deux chemins sont possibles à partir de ce point, nous avons choisi de suivre la côte au plus près, option bien plus intéressante que le sentier plus rapide qui traverse le maquis, qui peut être utilisé pour le trajet du retour.

Le sentier déambule ensuite le long de la côte – permettant ainsi d'accéder à quelques petites criques sauvages – jusqu'à une cabane de berger. Il se prolonge ensuite en passant sous une lance ornée d'un crane animal, indiquant le passage par lequel passer un mur en pierres sèches.

Le chemin contine le long de la plage de galets de Porto Leccio, à laquelle on peut accéder en faisant un petit détour. Il faut cependant revenir sur ce sentier pour terminer la balade en aboutissant d'abord sur la Cala li Cosso, puis sur le parking de la ville de Costa Paradiso.

Un décor de rêve
Une petite crique pour la baignade
Dunes de sable illuminées par le soleil couchant

mardi 26 juillet 2011

Capo Testa

Magnifique balade le long des côtes sur des rochers granitiques aux formes psychédéliques sur la pointe nord de la Sardaigne. L'orientation est assez difficile sur un itinéraire parfois sans chemin et à travers un épais maquis.

Des roches aux formes étrandes

Départ : Parking au début du Capo Testa, au Rena di Ponente. Accès depuis S. Teresa Gallura en suivant les panneaux Capo Testa.

Itinéraire :
 => Parking (10h20)
 => Capo Testa (12h20)
 => Cala dell Indiano (14h20)
 => Faro
 => Cala Spinosa (16h)
 => Parking 16h20)

Faisable plus rapidement, si on prend un peu moins le temps de photographier chaque rocher !

Participants : Emeline, Dav, Christophe

Au départ de la balade, nous prenons le chemin carrossable barré par une porte coulissante en fer. Au bout de quelques minutes, nous bifurquons à gauche sur un chemin au début duquel se trouve un portail vert ouvert. Ce chemin nous mène à la côte que nous suivons jusqu'à une première, puis une seconde baie. Nous continuons à progresser au milieu des rochers jusqu'au Capo Testa. D'ici, il semble qu'un canyon permette de remonter et d'aller directement à la Cala Grande.

Malheureusement, nous ne trouvons pas l'itinéraire et rebroussons donc chemin jusqu'à la première baie et la remontons. Nous longeons un mur et tentons de nous frayer un chemin à travers le maquis jusqu'à trouver un chemin qui nous mène à la Cala dell Indiano via la Valle della Luna. Après un petit plongeon dans la mer, nous reprenons le chemin en direction du phare, puis la route qui nous mène au parking en passant par la Cala Spinosa.

Après la Cala dell Indiano
Un énorme rocher entre la Cala dell Indiano et le phare

samedi 16 juillet 2011

Grand Van

Très belle balade même si le coin est très fréquenté à partir des lacs Robert. La vue sur les Grandes Rousses et l'oisan est superbe au sommet des Vans. Une version plus courte de la balade peut se faire en partant de la croix de Chamrousse à laquelle on accède en prenant les oeufs du recoin de Chamrousse.

Le Grand Van (au milieu) vu depuis les lacs Robert

Accès : Grenoble > Uriage > St Martin d'Uriage > Direction Chamrousse

Départ : Téléski de Casserousse juste avant le recoin de Chamrousse.

Itinéraire :
=> Casserousse (1403m, 9h)
=> Lac des Pourettes (1819m, 10h)
=> Brêche Robert Nord (2008m, 10h55)
=> Lacs Robert (1998m, 11h)
=> Col des Lessines (2100m, 11h10)
=> Entre les Vans (2401m, 12h10)
=> Grand Van (2448m, 13h10)
=> Lacs Robert (1998m, 13h55)
=> Brêche Robert Sud (2020m, 14h55)
=> Lac des Pourettes (1819m, 15h30)
=> Casserousse (1403m, 16h10)

4h d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé de 1180m.

Participants : Pascal, Christophe

Au départ, prendre le chemin qui monte dans la forêt et qui a le bon goût de masquer la station de ski pourtant juste à côté. Une ascension très rude jusqu'au lac des Pourettes que l'on longe en direction de la brêche Robert Nord. Ce chemin n'est pas dessiné sur la carte mais il est relativement bien tracé et beaucoup moins pénible que celui du GR. Une fois la brêche franchi, marcher en direction des lacs, puis du col des Lessines. Au col, un chemin en direction des Vans remonte le vallon sur la gauche. Une bonne ascension, une pause casse croûte entre le grand et le petit Van, et nous finissons le chemin en direction du Grand Van.

Descente directe sur le chemin de la montée depuis le Grand Van et arrivée aux lacs Robert. Un petit plongeon et direction la brêche Robert Sud pour emprunter le pénible chemin en direction du lac des Pourettes. Attention à ne pas se planter en suivant le GR 549 qui mène à Recoin ! Une fois le lac rejoint, la fin de la descente est plutôt rapide et sans histoire.

Vue sur les lacs Roberts au sommet du Grand Van

jeudi 14 juillet 2011

Lac Labarre

Une rude ascension pour une journée totalement dans le brouillard, autant dire que la vue n'était pas terrible. Les photos non plus...

Joubarbe. En arrière-plan, la route au fond du vallon menant à Valsenestre.

Accès : Grenoble > La Mure > Valbonnais > La Chapelle en Valjoufrey > Valsenestre

Départ : Parking à l'entrée du village de Valsenestre.

Itinéraire :
=> Valsenestre (1294m, 9h55)
=> Lac Labarre (2393m, 12h30)
=> Col de la Romeïou (2439m, 12h45 à 13h30)
=> Lac Labarre (2393m, 13h45)
=> Cabane de Combe Guyon (1965m, 14h30)
=> Route de Valsenestre (1203m, 15h40)
=> Valsenestre (1294m, 16h)

3h d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1200m.

Traversée du village de Valsenestre, puis remontée à flanc de montagne d'un chemin plutôt tranquille, mais qui comporte quelques bonnes marches. On remonte ensuite le lit de la Fayolle que l'on traverse une première fois, puis une seconde fois pour l'éprouvante ascension finale. Le lac Labarre se découvre, mais pas le brouillard... et la montée au col de la Romeïou n'y change rien.

Retour par le chemin qui passe droit devant la cabane de Combe Guyon. Un beau point de vue sur Valsenestre au point côté 1893, puis une rude mais très belle descente jusqu'à la route qui remonte au village. Route que l'on emprunte pour remonter au parking du départ.

dimanche 3 juillet 2011

Lac du Loup

Un joli petit lac niché au fond d'un vallon loin des foules du lac du Crozet.

Lac du Loup

Accès : Grenoble > Domène > Revel > Freydière > Les 4 chemins

Départ : Les quatre chemins, au-dessus des granges de Freydière, à Revel. Il est également possible de se garer plus loin, au parking de Pré Raymond.

Itinéraire : 
 => Les 4 chemins (1283m, 16h10)
 => Pré Raymond (1370m, 16h25)
 => Lac du Crozet (1974m, 17h40)
 => Lac du Loup (2258m, 18h25 à 18h55)
 => Lac du Crozet (1974m, 19h25)
 => Pré Raymond (1370m, 20h05)
 => Les 4 chemins (1283m, 20h20)

2h30 d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 1050m.

Horaire un peu tardif... Le lac du Crozet le dimanche, c'est une longue procession ininterrompue de randonneurs. Mais le site est superbe, c'est vrai. Un petit quart d'heure sur un large chemin permet d'arriver jusqu'à Pré Raymond. De là, une montée assez agressive à travers la forêt, suivi de quelques lacets sous la chaleur du soleil permettent d'arriver sur les contreforts du lac. Un chemin assez plaisant et inondé par les ruisseaux permet d'accéder au pied du lac du Crozet.

Laisser la foule et partir sur la gauche en suivant un raide sentier qui monte à travers un grand pierrier. Il n'y a pas de panneau indiquant le chemin mais on le repère assez facilement, pour peu que l'on soit un peu attentif. Après un effort intense, le chemin se radoucit en même temps que l'on arrive dans un vallon verdoyant et fleuri. La suite de l'ascension se déroule sans difficulté jusqu'au lac du Loup. Une ambiance sauvage qui contraste avec celle du lac du Crozet. Quelques marmottes. Retour rapide par le chemin de l'aller.

Vue sur la Chartreuse lors de l'ascension
Lac du Crozet
Le vallon au fond duquel se niche le lac du Loup
Le vallon vu du lac du Loup
Marmotte

samedi 2 juillet 2011

Crêt du Poulet et Grand Rocher

Très belle balade à faire par beau temps pour profiter du paysage.

Vue depuis le Grand Rocher

Accès : Grenoble > Crolles > Theys > Col du Barioz

Départ : Foyer de ski de fond du Barioz

Itinéraire : 
 => Foyer de fond du Barioz (1435m, 14h20)
 => Crêt du Poulet (1700m, 15h05)
 => Crêt Luisard (1775m, 15h30)
 => Grand Rocher (1926m, 15h50 à 16h40)
 => Crêt Luisard (1775m, 17h)
 => Chalet de Pierre Roubet (1551m, 17h20)
 => Foyer de fond du Barioz (1435m, 17h50)

2h d'ascension et 1h30 de descente tranquille pour un dénivelé de 500m.

La montée au Crêt du Poulet par la piste forestière grimpe doucement vers l'alpage que l'on atteint sans peine. Avant le refuge, tirer à droite dans la prairie de manière à récupérer le sentier qui nous mène au Crêt Luisart. Un peu plus raide parfois, ce sentier longe de nombreuses mares plus ou moins grandes. L'ascension se poursuit sans peine jusqu'à la croix qui marque le sommet du Grand Rocher, d'où la vue est remarquable.

Pour le retour, revenir jusqu'au Crêt Luisard. De la, prendre la direction du chalet de Pierre Roubet.  Pour voir le chemin, avancer en direction de la Chartreuse. Plusieurs traces semblent proposer différentes alternatives, mais à mon avis la plupart mènent au chalet... On finit par trouver un bon sentier et arriver au chalet. Ensuite, descendre la prairie et plonger dans la forêt en suivant les marques du GR (rouge et jaune si mes souvenirs sont bons). On arrive alors sur une large piste forestière qui nous ramène rapidement au foyer de ski de fond.

Le refuge du Crêt du Poulet
En chemin vers le Grand Rocher
Une petite mare vers le Crêt Luisard
Crêt Luisard
Vue depuis le Grand Rocher
Dans le chemin de la descente du Grand Rocher