samedi 30 juin 2012

Plateau d'Emparis

Une balade en alpage sur un superbe sentier, face à la Meije. Cet itinéraire, qui part du Chazelet, est un peu plus long que celui au départ du Chalet Josserand, mais il ne présente aucune difficulté.

Le lac Lérié avec la Meije en arrière plan

Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > La Grave > Le Chazelet

Départ : Traverser le village de la Grave et le tunnel situé juste après. A la sortie de ce tunnel, tourner à droite en direction du Chazelet, la route monte en lacets pour arriver à un carrefour où il faut prendre la route tournant à gauche. Traverser le hameau des Terrasses pour arriver au Chazelet. La route contourne le village par la droite puis tourne en épingle sur la gauche. Se garer à partir de cet endroit dans la descente. On peut également continuer jusqu'au torrent du Ga, traverser le pont et se garer à côté du télésiège et du téléski où quelques places sont disponibles.

Itinéraire :
=> Départ (10h, 1735m)
=> Le Souchet (12h30, 2300m)
=> Lac Lérié (12h40 à 14h20, 2373m)
=> Lac Noir (14h50, 2431m)
=> Col du Souchet (15h35, 2356m)
=> Le Clot Raffin (17h20, 1824m)
=> Départ (17h30, 1735m)

5h30 de marche pour un dénivelé d’environ 700m.

Participants : Suzanne, Pierre, Ghislaine, Jacky, Nelly, Baptiste, Georges, Denise, Christophe

Du télésiège, nous suivons le GR sur un chemin qui part sur la gauche après le passage du pont. Nous passons sous le téléski au bout de quelques minutes d'ascension. Le sentier monte tranquillement en lacets pour rejoindre une trace en provenance du Clot Raffin que nous emprunterons au retour. Le sentier continue son ascension sur une pente de moins en moins raide alors que l'on quitte le vallon du Chazelet pour déambuler le long d'un alpage, avec une superbe vue sur la Meije juste en face. Nous franchissons un petit torrent et finissons par arriver au Souchet, puis au lac Lérié quelques minutes plus tard. Un très bel endroit pour un pique-nique, si ce n'est que nous sommes harcelés par une armée de moustiques qui nous forcent à trouver un coin un peu plus en retrait du lac.

Notre pause déjeuner finie, nous poursuivons notre ascension en direction du lac Noir que nous atteignons en une petite demi-heure. Le chemin longe le lac puis part en direction du chalet Josserand. Nous suivons cette trace jusqu'à atteindre des petits lacs (probablement asséchés en fin de saison) et un télénivomètre sur notre gauche. Ici, un chemin bifurque sur la droite (pas de panneau). Nous suivons cette nouvelle direction et arrivons au col du Souchet, d'où nous retrouvons le chemin de l'aller. Quelques edelweiss avant le col. Nous redescendons en direction du Chazelet. Un petit crochet par le Clot Raffin nous permet d'apercevoir quelques marmottes. Retour au parking après une magnifique journée.

Le Chazelet
La Meije vue du Chazelet
Lac Lérié
Lac Noir
Lac Noir
Edelweiss

dimanche 17 juin 2012

Grand Serre

Une balade sans difficulté aboutissant sur une jolie prairie avec un point de vue au sommet qui donne sur le bassin grenoblois, les lacs de Laffrey et tous les massifs alentours. L'endroit étant assez exposé au vent, il est préférable de s'y rendre les jours où la météo est assez calme avec une préférence pour la fin du printemps, lorsque l'alpage est en fleurs.

Le sommet du Grand Serre

Accès : Grenoble > Vizille > Laffrey > St Honoré

Départ : St Honoré 1500, le parking au bout de la station

Itinéraire :
=> Départ (13h50, 1500m)
=> La Croix de Gouret (14h30, 1684m)
=> Col du Parché (15h15, 1996m)
=> Le Grand Serre (15h40 à 16h, 2141m)
=> Col du Parché (16h25, 1996m)
=> La Croix de Gouret (17h, 1684m)
=> Départ (17h30, 1500m)

2h d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé d’environ 640m.

Du parking, descendre dans la praire vers le panneau d'orientation et tourner tout de suite à gauche pour suivre le chemin forestier par la droite. Le chemin descend légèrement jusqu'à Pracouiret où l'on franchit le ruisseau pour entamer l'ascension qui part sur la gauche et aboutir à la Croix de Gouret. De là, le chemin monte en larges lacets pour tourner à côté d'un téléski (ne pas aller jusqu'au chalet) et filer jusqu'au col du Parché. Prendre à droite pour terminer l'ascension jusqu'au Grand Serre. Descente par l'itinéraire de montée.

Les Lacs de Laffrey vus depuis la Croix de Gouret

samedi 2 juin 2012

Croix de Cassini

Une belle balade avec une vue panoramique sur l'Oisans et ses principaux sommets. Le chemin, parfois raide, parfois absent, n'est pas de tout repos mais reste tout de même relativement accessible.

La Croix de Cassini

Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > Le Freney d'Oisans > Cluy

Départ : Au Freney d'Oisans, tourner à gauche en direction d'Auris en Oisans et suivre cette direction quasiment jusqu'à la chapelle St Giraud. Une route pastorale à la "viabilité incertaine" selon le panneau tourne sur la droite juste avant cette chapelle. Cette piste qui roule plutôt bien mène au hameau de Cluy qu'il faut traverser. Peu après une nouvelle chapelle, la route vire à droite. Se garer dans le virage. Un panneau indique "Le Crozet".

Itinéraire :
=> Départ (11h25, 1635m)
=> Sous le Col de Cluy (11h40, 1791m)
=> Chalet de Campaloup (12h, 1819m)
=> Sous les Grandes Buffes (12h40, 2092m)
=> Col de Grange Pellorce (13h, 2077m)
=> Croix de Cassini (13h40 à 14h45, 2361m)
=> Col de Grange Pellorce (15h15, 2077m)
=> Sous les Grandes Buffes (15h30, 2092m)
=> Chalet de Campaloup (16h, 1819m)
=> Sous le Col de Cluy (16h10, 1791m)
=> Départ (16h30, 1635m)

2h30 d'ascension et 2h de descente, dénivelé d’environ 800m.

Prendre le chemin indiqué par le panneau en direction du Col de Cluy. Une petite transpirée plus tard, on arrive sous le col à côté d'une cabane en pierres. Tourner à droite pour suivre le chemin qui monte jusqu'au chalet de Campaloup (noté Perchon sur la carte IGN). Arrivé au chalet, le chemin se perd. Pour trouver la suite de la balade, il faut grimper. Plusieurs possibilités : monter par le pierrier situé juste derrière la cabane ou passer devant la cabane et prendre tout de suite à gauche pour arriver sur une petite plateforme herbeuse que l'on contourne pour repérer un peu plus loin un cairn indiquant un bout de sentier.

On finit par déboucher sur la prairie de Pra Perchon où une fine sente grimpe droit à travers l'alpage jusqu'à un petit surplomb. Ici, le chemin se perd de nouveau mais on peut tout de même arriver à suivre la trace "officielle" en repérant les quelques poteaux de bois marqués de jaune faisant office de cairns jusqu'au panneau "sous les Grandes Buffes". On retrouve un chemin quelques dizaines de mètres plus loin pour aller jusqu'au Col de Grange Pellorce. D'ici, un raide chemin grimpe jusqu'à la Croix de Cassini. Retour par le chemin de l'aller.

Le départ de la balade
La Croix de Cassini est au sommet de cette montagne
Primevère
Le Rateau
La Meije
La Muzelle avec, au pied, les 2 Alpes