lundi 22 juillet 2013

Rochers de la Balme

Une très belle ligne de crêtes dont la traversée se fait sur des sentiers très peu marqués mais où l'orientation est assez évidente par temps clair. A éviter absolument en cas de brouillard. Le point noir de cette balade : il faut pas mal marcher en forêt sur des sentiers plats et peu intéressants avant de trouver le terrain montagnard.

Rochers de la Balme

Accès : Grenble > Villard-de-Lans > Corrençon-en-Vercors

Départ : Parking du golf de Corrençon-en-Vercors

Itinéraire : 
 => Golf (7h45, 1140m)
 => Refuge de Carette (9h30, 1355m)
 => Pas Ernadant (10h50, 1833m)
 => Sommet des rochers de la Balme (12h05 à 12h55, 2063m)
 => Cabane du Serre du Play (13h40, 1663m)
 => Golf (14h40, 1140m)

4h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d'environ 900m.

Depuis le parking suivre le GR 91 qui part au sud, traversant le golf puis longeant la future piste de rollers actuellement en construction. Le large sentier franchit le champ de la bataille puis le 45ème parallèle et arrive après une heure de marche assez monotone à l'entrée de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Quelques dizaines de mètres plus loin, une clairière se dessine avec de nombreuses traces partant sur la gauche. Suivre l'une d'entre elle pour rejoindre le refuge de Carette. Le chemin continue derrière le refuge pour remonter à travers bois le pied d'une falaise. Quelques traces peu marquées peuvent désorienter mais en marchant vers le sud, on finit par trouver un bon chemin bien marqué. Le sentier aboutit dans un pré de hautes herbes qui descend sur quelques mètres de dénivelé puis remonte jusqu'au Pas Ernadant.

De là, il semblerait que la meilleure trace pour rejoindre le sommet des rochers de la Balme suive la ligne de crêtes sur une trace assez visible. Pour ma part, j'ai suivi des traces longeant la montagne en essayant de ne pas trop prendre de dénivelé. Ce n'était à priori pas la meilleure option car la trace se perd régulièrement et il faut souvent marcher hors sentier sur de gros éboulis rocheux, rendant la progression peu agréable. Quelques bouquetins dans le coin. Quelque soit le chemin choisi, on aboutit à un second pas non nommé sur la carte IGN mais qui semble praticable au vu du sentier qui en remonte. Depuis ce pas, monter au sommet des rochers de la Balme sur des sentiers pas toujours très bien tracés jusqu'au cairn sommital.

Pour le retour, je suis revenu au niveau du second pas pour descendre droit dans la pente sur les éboulis rocheux en gardant le cap sur le nord ouest en direction de la cabane du Serre du Play que l'on finit par trouver après avoir traversé quelques lapiaz. De la cabane, un sentier descend raidement dans la forêt, rencontre une large piste forestière pour rejoindre le GR 91 vers le golf de Corrençon. Le point d'arrivée n'est alors plus très loin.

Des étagnes et leurs petits
Le bouquetin peut aussi prendre la pose
Le pas juste avant l'ascension finale

mercredi 17 juillet 2013

Vallée des Merveilles

Une randonnée tronquée par le mauvais temps mais qui en théorie devrait s'avérer assez longue : compter 4 heures pour accéder tranquillement à l'entrée de la vallée des merveilles et 3 heures pour le retour, plus le temps passé dans ladite vallée pour observer les gravures rupestres. A noter la possibilité de visites guidées qui ont l'air assez intéressantes.

L'entrée de la vallée des Merveilles

Accès : St Martin Vésubie > Roquebilière > Belvédère > Vallon de la Gordolasque

Départ : Le pont du Countet, parking au bout de la route goudronnée

Itinéraire : 
 => Pont du Countet (9h, 1690m)
 => Pas de l'Arpette (11h, 2511m)
 => Vallée des Merveilles (12h15 à 13h, 2215m)
 => Pas de l'Arpette (14h, 2511m)
 => Pont du Countet (15h10, 1690m)

3h15 l'aller rapide, 2h15 le retour en 4ème vitesse, pour un dénivelé de 1100m.
Le temps et le dénivelé dans la vallée (vers la borne 93) n'est pas compté.

Traverser le pont du Countet pour suivre le chemin qui s'élève en lacets fins au sein de la forêt. Arrivant dans un vallon dégagé, le sentier monte jusqu'au pas de l'Arpette pour redescendre en direction de la vallée des Merveilles. On y accède en empruntant le chemin qui remonte sur la gauche juste avant le lac. En ce qui me concerne, je suis allé jusqu'au point nommé "Le Christ" sur la carte IGN. Ensuite, le mauvais temps est arrivé. Retour par le même itinéraire. Sous l'orage.

Chamois
Lac de l'Huile
Une gravure symbolisant un taureau
La gravure "Le Christ"

mardi 16 juillet 2013

Lac Autier

Un magnifique cadre pour cette superbe boucle au sein du massif du Mercantour. Des lacs, des marmottes, quelques bouquetins vers le refuge de Nice, mais surtout de nombreux chamois tout au long du parcours. A noter la présence de très nombreux névés qui masquent parfois le sentier sur de grandes portions mais cela est sans doute dû à la fin tardive de l'hiver.

Lac Autier

Accès : St Martin Vésubie > Roquebilière > Belvédère > Vallon de la Gordolasque

Départ : Le pont du Countet, parking au bout de la route goudronnée

Itinéraire : 
 => Pont du Countet (8h45, 1690m)
 => Lac Autier (10h50 à 11h20, 2693m)
 => Passage vers la baisse du Basto (12h20 à 13h10, 2575m)
 => Refuge de Nice (14h45, 2232m)
 => Pont du Countet (17h, 1690m)

3h de montée et 4h de descente pour un dénivelé d'environ 1000m.

Suivre le chemin qui longe la rive droite du torrent jusqu'à traverser un pont. Quelques mètres plus loin, choisir l'itinéraire de droite qui part en direction du lac Autier. Il semble que le sentier ait été modifié récemment à cet endroit et que ce changement ne soit pas encore répercuté sur les cartes IGN. Le chemin traverse le torrent en provenance du vallon de l'Autier pour traverser un pierrier où la trace n'est pas très facile à trouver. On finit par trouver le sentier qui s'éloigne du vallon pour y revenir et le remonter raidement jusqu'à arriver au lac.

Peu avant le lac, on trouve assez facilement des cairns partant nord-est en direction du Caïre Autier dans un petit vallon d'éboulis et de névés où la trace mène au niveau de la baisse du Basto. Il est possible de contourner le Caïre Autier par la gauche mais le chemin qui part sur la droite semble un peu moins raide à la redescente. Retrouver le GR 52 pour le suivre en direction du refuge de Nice et du lac de la Fous. Arrivé au niveau du barrage EDF, suivre le sentier qui descend au point de départ de la randonnée. L'itinéraire de retour comportant un passage délicat (panneau) ne présente pas de grand danger et peut être franchi avec un minimum d'attention.

Lac Autier
Le Caïre Autier que l'on contourne par la droite
Vue de la baisse du Basto, la neige est encore très présente
Chamois
A gauche, un petit chamois en train d’allaiter
Le GR est largement recouvert par la neige
De la glace sur un petit lac
Chamois
Lac Niré
Bouquetins
Duel de bouquetins
Le refuge de Nice et le lac de la Fous
Chamois
Les chamois n'hésitent pas à prendre la pose

lundi 15 juillet 2013

Cime de Frémamorte

Un joli panorama à 360° à cheval entre la France et l'Italie pour ce sommet du Mercantour dont l'ascension ne présente pas de grosse difficulté. Des névés sur la montée au col peuvent freiner la progression. La montée finale est plutôt raide mais elle en vaut la peine. Quelques bouquetins au col de Frémamorte.

Cime de Frémamorte

Accès : St Martin Vésubie > Boréon > Direction Mollières / Col de Salèse

Départ : Sur la route du col de Salèse, le parking situé au bout de la route goudronnée

Itinéraire : 
 => Parking de Salèse (8h55, 1665m)
 => Col de Salèse (10h05, 2031m)
 => Camp Soubran (11h15, 2270m)
 => Col de Frémamorte (12h35, 2615m)
 => Cime de Frémamorte (13h à 13h45, 2730m)
 => Col de Frémamorte (14h10, 2615m)
 => Camp Soubran (15h10, 2270m)
 => Col de Salèse (15h45, 2031m)
 => Parking de Salèse (16h40, 1665m)

4h de montée et 3h de descente pour un dénivelé d'environ 1100m et 18 kilomètres

Du parking, suivre le GR52 en direction du col de Salèse sur un agréable chemin en sous-bois. A l'approche du col, on retrouve la piste forestière que l'on emprunte le temps de passer sur l'autre versant et de descendre jusqu'au premier lacet de la route. Prendre alors le sentier qui part droit en direction du col de Frémamorte. D'abord descendant, le chemin s'élève de nouveau, longeant un torrent à l'ombre des mélèzes. Quelques lacets permettent d'arriver en vue du camp Soubran où le chemin de terre se mue en sentier pierreux. La montée en lacets devient plus soutenue jusqu'au col de Frémamorte. La progression est même rendue parfois difficile par la présence de nombreux névés non tracés (le coin n'est peut-être pas très fréquenté ?) et obligeant à une rude montée dans le pierrier. Du col, la vue sur les versants français et italiens est très belle et peut constituer un but de balade. La cime se trouve sur la gauche, avec à son pied une ancienne caserne militaire aujourd'hui désaffectée. La montée au sommet peut paraître impressionnante vue d'en bas, mais elle se fait sans difficulté sur un chemin raide bien tracé jusqu'à la borne sommitale. Retour par l'itinéraire de l'aller.

Un torrent rafraîchissant au début de la balade
Effet filé avec mes petits moyens... Temps de pose : 1/10s
Le Caïre Pounchu
Une petite mare avec un sommet inconnu (cime de rogué ?)
Ascension du col de Frémamorte
Vue du col de Frémamorte côté français
Vue du col de Frémamorte côté italien. A gauche, la cime de Frémamorte
A gauche la borne sommitale de la Cime de Frémamorte, à droite le Mont Argentera
Une étagne (femelle du bouquetin) et son petit
Zoom sur le petit bouquetin

dimanche 14 juillet 2013

Col des Fourches

Une balade dans le ravin et le vallon de Salso Moréno avec une ascension finale vers le col des Fourches dont le chemin constitue un joli parterre de fleurs. Pas de grosse difficulté pour cet itinéraire, hormis un petit passage un peu raide après la traversée du torrent. Un joli point de vue au sommet.

Ravin de Salso Moréno

Accès : St Etienne de Tinée > Direction col de la Bonnette > Hameau du Pra.

Départ : Le Pra, quelques places de parking disponibles à côté du pont.

Itinéraire : 
 => Le Pra (10h, 1691m)
 => Pas de la Croix Blanche (12h, 2054m)
 => Col des Fourches (13h05, 2261m)
 => Mont des Fourches (13h20 à 13h50, 2342m)
 => Col des Fourches (14h05, 2261m)
 => Pas de la Croix Blanche (2054m)
 => Le Pra (15h35, 1691m)

3h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé d'environ 650m.

Depuis le pont, suivre le chemin qui s'élève à travers le ravin sur la rive droite du torrent du Salso Moreno. Vers l'altitude 1839, traverser le cours d'eau pour gravir un passage raide à la limite du scabreux sur quelques dizaines de mètres. On finit par trouver un bon sentier qui mène jusqu'au pas de la Croix Blanche dans le vallon de Salso Moreno. De là, rejoindre le GR 5 pour bifurquer sur la gauche, passant devant une cabane, franchissant à nouveau le torrent pour arriver sur l'ascension du ravin de Cougnas et parvenir au col des Fourches. Le sommet du même nom n'est plus très loin. Retour par le chemin de l'aller.

Note : le col des Fourches est accessible très facilement depuis un parking situé dans la montée au col de la Bonnette. La route est d'ailleurs visible à la fin de la randonnée et le bruit des motos qui en effectuent l'ascension ou la descente n'est pas très agréable. Il est sans doute préférable de choisir un autre objectif de balade dans le vallon de Salso Moreno : les lacs d'Agnel, le pas de la Cavale ou le col de Pouriac par exemple.

Salso Moreno
Les ruines d'un fort au sommet du Mont des Fourches
Joubarbe toile d'araignée