mercredi 28 mai 2014

Calanques Marseille Cassis - Jour 2

Seconde partie de la traversée des calanques de Marseille à Cassis, effectuée dans le sens inverse de celui prévu, la faute à un horaire de bus mal noté. Nous sommes donc partis de Cassis pour rejoindre le col des Escampons et l'université de Luminy située peu après avec un retour au point de départ en bus via la ligne M8. Cette étape nous a laissé de bien meilleurs souvenirs, les calanques de Cassis étant sans doute bien plus belles.

Vue sur la calanque d'en Vau

Départ : Cassis, près de la gendarmerie, à l'arrêt de bus de la ligne M8.

Itinéraire :
 => Arrêt de bus de la ligne M8 (10h20)
 => Port Miou (11h)
 => Calanque d'en Vau (12h45 à 14h05)
 => Col des charbonniers (15h40)
 => Col de Sugiton (17h)
 => Terminus des bus de Luminy (17h20)

5h30 de marche pour un dénivelé positif d'environ 600m.

Participants : Dav, Mickaël, Christophe

A Cassis, nous rejoignons le bord de mer depuis lequel nous prenons la direction de Port Miou. Après avoir marché sur un très large chemin, nous quittons momentanément le GR pour suivre l'itinéraire bleu depuis lequel on peut admirer de très beaux points de vue. Nous essayons de rejoindre la calanque d'en Vau en partant du belvédère via un petit sentier qui descend raidement dans la pente. Celui-ci ne se révèle pas simple à descendre et mieux vaut passer par l'itinéraire principal.

Après la pause casse-croûte et une baignade dans une eau fraîche mais revigorante, nous reprenons le chemin du GR dans un vallon ombragé puis bifurquons, toujours en suivant le GR, sur la gauche direction le col de l'Oule. La suite se déroule sans encombre, alternant ascension et descentes au sein de très beaux paysages. Peu après le col de Sugiton, nous quittons le GR pour trouver le domaine universitaire de Luminy et le terminal des bus. Nous prenons celui de la ligne 20 qui nous emmène jusqu'à la route principale (arrêt Vaufrèges) pour trouver l'arrêt du car de la ligne M8 dans lequel nous montons pour retrouver notre point de départ.