mercredi 28 mai 2014

Calanques Marseille Cassis - Jour 2

Seconde partie de la traversée des calanques de Marseille à Cassis, effectuée dans le sens inverse de celui prévu, la faute à un horaire de bus mal noté. Nous sommes donc partis de Cassis pour rejoindre le col des Escampons et l'université de Luminy située peu après avec un retour au point de départ en bus via la ligne M8. Cette étape nous a laissé de bien meilleurs souvenirs, les calanques de Cassis étant sans doute bien plus belles.

Vue sur la calanque d'en Vau

Départ : Cassis, près de la gendarmerie, à l'arrêt de bus de la ligne M8.

Itinéraire : 
 => Arrêt de bus de la ligne M8 (10h20)
 => Port Miou (11h)
 => Calanque d'en Vau (12h45 à 14h05)
 => Col des charbonniers (15h40)
 => Col de Sugiton (17h)
 => Terminus des bus de Luminy (17h20)

5h30 de marche pour un dénivelé positif d'environ 600m.

Participants : Dav, Mickaël, Christophe

A Cassis, nous rejoignons le bord de mer depuis lequel nous prenons la direction de Port Miou. Après avoir marché sur un très large chemin, nous quittons momentanément le GR pour suivre l'itinéraire bleu depuis lequel on peut admirer de très beaux points de vue. Nous essayons de rejoindre la calanque d'en Vau en partant du belvédère via un petit sentier qui descend raidement dans la pente. Celui-ci ne se révèle pas simple à descendre et mieux vaut passer par l'itinéraire principal.

Après la pause casse-croûte et une baignade dans une eau fraîche mais revigorante, nous reprenons le chemin du GR dans un vallon ombragé puis bifurquons, toujours en suivant le GR, sur la gauche direction le col de l'Oule. La suite se déroule sans encombre, alternant ascension et descentes au sein de très beaux paysages. Peu après le col de Sugiton, nous quittons le GR pour trouver le domaine universitaire de Luminy et le terminal des bus. Nous prenons celui de la ligne 20 qui nous emmène jusqu'à la route principale (arrêt Vaufrèges) pour trouver l'arrêt du car de la ligne M8 dans lequel nous montons pour retrouver notre point de départ.

Port Miou
Calanque de Port Miou
Calanque de Port Pin
Calanque d'en Vau
La grande Candelle

mardi 27 mai 2014

Calanques Marseille Cassis - Jour 1

Première partie de la traversée des Calanques d'est en ouest au départ de Marseille. Notre idée était de laisser la voiture à mi parcours sur le domaine universitaire de Luminy afin de nous épargner le transport du matériel de camping et d'une réserve d'eau conséquente, les sources étant inexistantes sur le parcours. Le sentier du GR ne présente aucune difficulté technique.

Calanque de Sormiou

Départ : La Madrague, arrêt du bus de la ligne 19

Itinéraire : 
 => La Madrague (12h45)
 => Callelongue (14h15 à 14h55)
 => Col de Sormiou (17h25)
 => Terminus des bus de Luminy (19h45)

6 heures de traversée pour un dénivelé de 600m environs.

Participants : Dav, Christophe

Depuis l'université de Luminy, nous prenons la ligne 21 direction "Prado/Castellane" jusqu'à à l'arrêt "Marseille - Rond point du Prado". Descendus du bus, nous avançons jusqu'au dit rond-point, tournons à gauche et traversons l'avenue pour trouver l'arrêt du bus de la ligne 19 que nous empruntons jusqu'à son terminus à la Madrague de Montreron. De ce point, la ligne 20 permet d'arriver directement à Callelongue, mais les esprits échauffés par une circulation marseillaise calamiteuse et des chauffeurs de bus pas toujours très communicatifs, nous décidons de rejoindre la calanque à pieds en suivant l'itinéraire du GR. Cette partie n'est pas spécialement intéressante. Attention, un petit pas nécessite un minimum d'attention pour être franchi.

Depuis Callelongue, le GR est une promenade du dimanche. Nous choisissons l'itinéraire noir un peu plus sportif à la calanque de Podestat. Peu après le sentier grimpe assez raidement puis redescend tranquillement jusqu'au col de Sormiou. Nous suivons l'itinéraire principal, trouvons un belvédère avec une très jolie vue sur la calanque de Sormiou et marchons jusqu'au col de Morgiou où une envie nous prend de quitter le GR pour tenter de trouver un hypothétique raccourci jusqu'à l'université.

Bien mal nous en prend, nous nous perdons dans un dédale de sentiers et finissons par nous trouver coincés devant une grille lugubre qui nous barre l'accès au chemin. N'ayant nulle envie de nous frayer une trace à travers les épineux buissons de la garrigue, nous franchissons le grillage, suivons le chemin longeant le grillage dans un domaine inconnu, l'oeil aux aguets afin d'éviter les mauvaises rencontres. Nous croyons voir un chien au loin et nous empressons de rebrousser chemin jusqu'à un endroit sûr, il s'agit en fait d'une mère sanglier avec ses petits. A cet endroit, il y a un chemin de l'autre côté du grillage, nous décidons de le franchir une seconde fois. Ce chemin mène au parking où nous avons laissé la voiture à l'université. Nous nous apercevons alors que nous nous baladions dans le domaine de l'école d'architecture... Bref la prochaine fois, suivre le GR, ça fait gagner du temps...

Pas de camping au final, nous partons à Toulon chez Mickaël qui fera la seconde étape avec nous.

En vue de Callelongue
Rocher des Goudes
Chemin de bord de mer après Callelongue
Calanque de Podestat

samedi 10 mai 2014

Aulp du Seuil

Une ascension courte comportant de nombreux passages assez raides mais une très belle récompense au sommet : un petit vallon sauvage niché au creux de la Chartreuse. Quelques névés à franchir en cette période (début mai) en fin d'ascension, juste avant l'arrivée au sommet du passage de l'Aulp du Seuil.

Le vallon de Marcieu et le col de Bellefond

Accès : Grenoble > Le Touvet > St Bernard > Col de Marcieu

Départ : Parking du col de Marcieu

Itinéraire : 
 => Col de Marcieu (10h55, 1060m)
 => L'Alpette (12h, 1450m)
 => Aulp du Seuil (13h10 à 14h45, 1830m)
 => L'Alpette (15h30, 1450m)
 => Col de Marcieu (16h10, 1060m)

2h30 d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 800m.

Participants : Dav, Christophe

Nous traversons le parc aventure encore fermé pour trouver un chemin qui monte en lacets à travers la forêt. Aboutissant sur une piste de ski, notre chemin trouve le sentier balisé que nous suivons jusqu'à L'Alpette. De là, nous suivons la direction du passage de l'Aulp du Seuil (indiquée par le panneau) juqu'au sommet dudit passage après une fin d'ascension plutôt raide. Arrivés dans le vallon de Marcieux, nous choisissons de continuer le chemin qui se poursuit au nord en direction du pas de Ragris et nous arrêtons sur un petit sommet faisant face au passage de l'Aulp du Seuil. Retour par le même itinéraire.

Note : pour prendre le chemin balisé dès le départ de la balade, il faut redescendre du col de Marcieu sur quelques mètres pour prendre la route nommé chemin de l'Aulp du Seuil qui part sur la droite. Au bout de la route goudronnée, le début du sentier.

Le chemin de l'ascension finale
Petite vue sur Belledonne