dimanche 20 septembre 2015

Grand Galbert

Magnifique balade dans de remarquables paysages de tourbières sauvages aux couleurs de l'automne, avec parfois la sensation d'être au milieu de nulle part. L'ascension du Grand Galbert est raide, belle et requiert un minimum d'orientation, notamment pour le retour par le lac Fourchu avec la traversée des zones humides où la navigation se fait à vue. A faire absolument lorsque le temps est dégagé.

Le Grand Galbert

Accès : Grenoble > Vizille > La Morte > Lac de Poursollet

Départ : Parking à l'entrée du hameau du lac de Poursollet

Itinéraire :
 => Lac de Poursollet (1653m, 10h30)
 => Chalets de la Barrière (1873m, 11h30)
 => Pointe de l'Aiguille (2283m, 12h30)
 => Grand Galbert (2561m, 14h à 15h)
 => Lac Fourchu (2068m, 17h)
 => Lac de Poursollet (1653m, 18h)

3h30 d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé de 1100m.

Participants : Dav, Christophe

Du parking, nous prenons la très agréable route forestière en direction de la Barrière pour atteindre les chalets du même nom. Nous suivons ensuite la direction du plateau des lacs sur une centaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche après le second et assez discret cairn que nous trouvons juste après nous être engagés dans une combe. Si vous franchissez le ruisseau, c'est que vous êtes allé trop loin. Assez peu visible sur les premiers mètres, le chemin apparaît bien plus nettement au fur et a mesure que nous grimpons le raide dénivelé qu'il trace. Nous arrivons sur un replat où nous naviguons à vue pour nous engager sur le second raidillon du sentier qui monte à flanc de montagne jusqu'à Beauregard. A noter la présence d'un marquage vert et blanc.

Le magnifique plateau de tourbières s'offre alors à notre regard alors que nous poursuivons notre ascension sur le même chemin dont la raideur s'est nettement assagie. Nous passons sous la Pointe de l'Aiguille mais à la faveur d'une pente douce un peu plus loin, nous en profitons pour rendre visite à ce sommet. S'ensuit un chemin en ligne de crêtes que nous ne quitterons pas : nous passons le col de l'Aiguille, le col du Treuil ainsi que la Cime Chalvine. Après avoir passé l'épreuve de la très raide ascension finale, nous arrivons enfin au sommet du Grand Galbert, précédé de deux antécimes tous trois marqués d'un cairn.

Pour le retour, nous descendons le pierrier (note : passer sur la gauche du pierrier pour une descente moins chaotique) et passons entre les deux petits lacs au pied du Grand Galbert. A vue, nous visons une ruine située au pied de ce qui ressemble à un lac asséché puis, toujours à vue, nous prenons la direction du lac Fourchu. De nombreuses sentes que nous suivons plus ou moins. Nous passons un premier cairn de bonne taille, puis arrivons au-dessus de la bergerie du Grand Galbert. Peu après avoir passé un second cairn imposant, nous apercevons le refuge du Taillefer en contrebas. Nous finissons par atteindre le pas de l'Envious où nous suivons le GR qui nous conduit au lac Fourchu, puis au parking du lac de Poursollet.

Les chalets de la Barrière et la Pointe de l'Aiguille en arrière-plan

La mer de nuages tente de s'incruster sur le plateau du lac Fourchu

Un peu plus haut, point de vue sur le plateau dominé par le Taillefer


Le Vercors vu de la Pointe de l'Aiguille. Seuls le Grand Veymont et la Grande Moucherolle dépassent de la mer de nuages.

Le Grand Galbert vu de la Pointe de l'Aiguille. A gauche, Belledonne et la Grande Lance d'Allemont

Le plateau de tourbières avec à gauche le Grand Galbert et à droite le Taillefer. Au centre, les Ecrins

Sommet du Grand Galbert : Belledonne à gauche, Grandes Rousses à droite, le Mont Blanc au centre mais peu visible

Belle vue sur les Ecrins et la vallée de la Romanche

Rocher d'Armentier. Vu d'ici, on se demande comment ils ont pu construire une route sur ce flanc de montagne...

Une petite flaque comme il en existe des dizaines sur le plateau

Vue sur les Ecrins

Arrivée au lac Fourchu dans le brouillard. C'est peu dire que la zone devient paumatoire lorsque la visibilité devient nulle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.