dimanche 26 juillet 2015

Les Sept Laux

Certes, au sommet de cette balade on trouve pas mal de construction et de barrages qui rendent les lacs complètement artificiels mais cela n'empêche pas pour autant que cette longue balade soit vraiment intéressante. Le paysage durant toute l'ascension est magnifique et la couleur de l'eau remarquablement belle lorsque le soleil est présent. A noter que cette randonnée est très fréquentée.

Vue sur les Sept Laux depuis le promontoire au-dessus du lac Blanc

Accès : Grenoble > Goncelin > Allevard > Pinsot > La Ferrière > La Martinette

Départ : Fond de France, parking de la Martinette

Itinéraire : 
 => Fond de France (1089m, 8h55)
 => Arrivée aux lacs (2131m, 11h45)
 => Lac Blanc (2281m)
 => Départ des lacs (2131m, 13h45)
 => Chalet du Gleyzin (1619m, 14h50)
 => Fond de France (1089m, 15h45)

3h d'ascension et 2h de descente pour un dénivelé de 1050m.  Plus une heure de marche tranquille dans la zone des lacs et 150m de dénivelé pour atteindre le promontoire au-dessus du lac Blanc.

Depuis le parking de la Martinette, traverser la route et remonter le chemin jusqu'au Fond de France (5 minutes). Traverser le hameau pour s'engager sur une large piste qui franchit le rau du Pleynet. Après le pont, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui remonte raidement dans la forêt.

Le sentier s'assagit peu à peu avant d'atteindre le lieu-dit "Les deux ruisseaux". Prendre la direction du refuge des Sept Laux. Le chemin du chalet du Gleyzin sera celui du retour. On sort peu à peu de la forêt pour remonter un rude chemin pierreux au pied des Pointes du Mouchillon. On débouche alors sur un plateau herbeux (altitude 1990) où il ne faut pas perdre de vue le GR pour atteindre le lac Noir. En ce qui me concerne, je me suis laissé happer par le décor et ai remonté au pied des falaises pour arriver au niveau de la petite flaque vers l'altitude 2099. Peu importe, les lacs sont à portée de main.

Pour aller jusqu'au lac Blanc, il faut marcher jusqu'au Cottepens puis trouver une marque bleue indiquant la direction à suivre. Le chemin est bien cairné, donc peu de chance de se perdre. Du lac il est possible de rejoindre hors sentier le petit promontoire situé à l'altitude 2281 qui a l'avantage de donner un superbe point de vue sur les lacs des Sept Laux.

Pour le retour, prendre la direction du lac Noir, puis du chalet du Gleyzin pour passer par le fameux passage du "cul de la vieille", descente très raide, pas trop vertigineuse mais qui nécessite probablement un minimum d'attention si le terrain est humide. Arrivé au chalet, on rejoint rapidement les 2 ruisseaux pour retrouver le chemin de l'aller.

Un replat bienvenu après l'ascension en forêt et le passage des deux ruisseaux
Une petite flaque trouvée en me trompant de sentier
En vue des Sept Laux, premières constructions et barrages
Lac de la Motte. Les sommets sont les suivants : Rocher Badon, Rocher Blanc, Pyramide et Toit.
Lac Cottepens et refuge des Sept Laux
Lac Cottepens et refuge des Sept Laux
Lac Blanc. Avec les mêmes sommets : Rocher Badon, Rocher Blanc, Pyramide et Toit.
Un cain sur le promontoire au-dessus du lac Blanc
Lac Noir
Descente du cul de la vieille
Regard arrière sur les Sept Laux après la descente du cul de la vieille

dimanche 19 juillet 2015

Lac de Crop

Une randonnée classique de Belledonne qui ne présente pas de difficulté majeure. L'itinéraire se déroule pour sa plus grande partie en forêt mais bon nombre de passages dégagés permettent d'admirer le paysage.

Le lac de Crop

Accès : Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert > Pont de la Betta

Départ : Parking du pont de la Betta

Itinéraire : 
 => Pont de la Betta (1300m, 9h30)
 => Lac de Crop (1900m, 11h40 à 13h40)
 => Pont de la Betta (1300m, 15h15)

2h d'ascension et 1h30 de descente pour un dénivelé de 600m.

Participants : Nico, Christophe

Du parking, nous descendons le chemin qui mène au pont de la Betta. Quelques dizaines de mètres après le pont, un long raidillon partant sur la gauche nous mène à une large piste forestière, qui est également l'itinéraire du GR 549. Nous suivons cette piste sur la droite pour arriver au habert de Crop où nous franchissons un petit pont, point de départ d'un agréable sentier menant au lac. Hormis un passage dans un alpage, la majorité de l'itinéraire se fait en forêt. Nous ne la quittons que sur les derniers lacets avant l'arrivée. Descente par le chemin de l'aller.

Ruisseau rafraichissant au habert de Crop
La balade se déroule principalement en sentier forestier
Quelques passages dégagés dans la forêt permettent de voir les nombreuses cascades
Un alpage sur le chemin menant au lac de Crop
En face, le Jas des Lièvres, la Dent du Pra et le Pic de la Belle Etoile
Arrivée au lac de Crop

samedi 11 juillet 2015

Vallon de Bonne Pierre

Un très beau cirque glaciaire au pied de l'imposante barre des Ecrins au programme de cette randonnée. L'ascension et la descente de la moraine peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige.

Le vallon de Bonne Pierre

Accès : Grenoble > Vizille > Le Bourg d'Oisans > Vénosc > La Bérarde

Départ : Parking de la Bérarde

Itinéraire : 
 => Pont de la Bérarde (1719m, 7h05)
 => Passerelle (1790m, 7h35)
 => Station météorologique (2938m, 10h50 à 11h35)
 => Pont de la Bérarde (1719m, 14h10)

4h d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1250m.

Depuis le pont de la Bérarde, suivre le sentier qui remonte le long de la rive droite du torrent. L'ascension est assez raide. Cette partie peut être faite de l'autre côté du torrent où la pente est un peu moins sévère. Arrivé au replat, traverser le torrent des Etançons et descendre le chemin direction sud jusqu'à trouver le chemin qui remonte le Vallon de Bonne Pierre, peu avant le pont sur le torrent.

L'ascension tranquille en forêt laisse peu à peu place à un sentier plus escarpé et plus raide qui remonte en fins lacets le long du flanc droit du vallon. Quelques chamois. On atteint finalement un très joli replat. Le sentier se poursuit sur le sommet de la moraine. Une grande vigilance est requise pour traverser cette partie de l'ascension. Le chemin est de très bonne qualité mais à droite comme à gauche, le glacier a profondément creusé le vallon, et de fait, quelques endroits pardonnent difficilement la chute. Sur la droite, on devine le glacier, presque intégralement recouvert de roches.

On finit par atteindre un petit raidillon qui mène à la station météorologique automatique. Sur la gauche, une petite flaque encore en partie recouverte par les névés. On devine le dôme de neige des Ecrins et son immense glacier que l'on aperçoit sur son flanc gauche. A noter que le chemin se poursuit après la station météo mais le temps me manquant, je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout.

Pour la descente, même chemin que l'itinéraire de montée. Il est possible de varier l'itinéraire en descendant le torrent sur la rive gauche à partir du Plat des Etançons jusqu'à la Bérarde.

Chamois
Ascension du vallon de Bonne Pierre
Dans le rétroviseur : le vallon de la Bérarde à gauche et le vallon des Etançons à droite
Plus loin dans le vallon de Bonne Pierre : le chemin sur la moraine
Une petite flaque au fond du vallon
Tranche du glacier de la Barre des Ecrins
Descente du vallon sur la moraine. Le glacier est recouvert de roches.
Vallon de Bonne Pierre

dimanche 5 juillet 2015

Crêt du Poulet

Une petite boucle sans difficulté, juste pour se dégourdir les jambes. La forêt dans la descente vers le chalet de Pierre Roubet a été lourdement exploitée, rendant le cadre bien moins sympathique.

La prairie du Crêt du Poulet

Accès : Grenoble > Crolles > Theys > Col du Barioz

Départ : Parking du domaine nordique du Barioz

Itinéraire : 
 => Foyer de fond du Barioz (1435m, 8h45)
 => Crêt du Poulet (1700m, 10h à 10h20)
 => Crêt Luisard (1775m, 10h55 à 11h15)
 => Sommet de Crêt Luisard (1803m, 11h30)
 => Chalet de Pierre Roubet (1551m, 12h05)
 => Foyer de fond du Barioz (1435m, 12h30)

2h d'ascension et 1h de descente tranquille pour un dénivelé de 370m.

Participants : Nicolas, Christophe

Du parking, nous suivons la piste forestière partant en direction du refuge du Crêt du Poulet. Nous suivons cette piste jusqu'à atteindre le refuge. Un petit passage à la table d'orientation située juste au dessus du refuge et nous continuons notre chemin en direction de Crêt Luisard que nous gravissons jusqu'à son sommet.

Pour le retour, nous redescendons vers le panneau "Crêt Luisard" faisons quelques dizaines de mètres en direction du Grand Rocher, et prenons le chemin qui descend sur la droite (direction ouest) vers le chalet de Pierre Roubet. Nous descendons jusqu'à trouver un large chemin, que nous traversons pour le quitter aussitôt (le sentier se poursuit quelques mètres sur la gauche du grand chemin). Après le chalet, nous suivons le chemin direction nord pour trouver la piste qui nous ramène au foyer de ski de fond.

samedi 4 juillet 2015

Lac de l'Ane et pic de l'Agnelin

Une magnifique balade dans une zone relativement sauvage du massif de Belledonne. L'itinéraire emprunté se déroule en partie sur des zones hors sentier marquées de quelques cairns et nécessite parfois de naviguer à vue. Il est donc conseillé de faire cette balade par temps clair. De très beaux points de vue sur les Sept Laux et le massif des Grandes Rousses.

Le Lac de l'Agnelin vu du col. En arrière plan, les Grandes Rousses et tout au fond, les Aiguilles d'Arve

Accès : Grenoble > Vizille > Allemont > Le Rivier d'Allemont > Chalets du Rieu Claret

Départ : Parking aux chalets du Rieu Claret juste après le pont côté Savoie

Itinéraire : 
 => Chalets du Rieu Claret (1727m, 6h35)
 => Bergerie (2000m, 7h30)
 => Lac de l'Ane (2417m, aux alentours de 9h)
 => Col de l'Agnelin (2638m, 10h15)
 => Pic de l'Agnelin (2740m, 11h)
 => Chalets du Rieu Claret (1727m, 15h)

4h d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé de 1000m environ.

Des chalets du Rieu Claret, descendre la route en direction d'Allemont jusqu'à trouver une grand flèche bleue indiquant le départ du sentier (ravin de Courbassière sur la carte IGN). Quelques places de parking sont disponibles à cet endroit.

Remonter le sentier jusqu'au vallon du Rau de l'Ane. Il semblerait alors que la meilleur stratégie soit alors ne pas traverser le ruisseau et de quitter le chemin pour remonter au nord. Et de retrouver ce même chemin plus haut pour le suivre jusqu'au lac de l'Ane. Pour ma part, je suis arrivé devant la bergerie mais n'ayant pas confiance dans le chien qui aboyait, je suis monté droit dans la pente. Après avoir retraversé le ruisseau et tracé mon itinéraire dans un dédale de rhododendrons et autres petits buissons,  j'ai enfin retrouvé le sentier assez haut dans l'ascension vers le lac de l'Ane.

Ce sentier, jalonné de nombreux cairns, monte d'abord assez raidement dans la pente mais s'assagit au fur et à mesure que l'on approche des contreforts du lac. Longer le lac par le nord en suivant les cairns en direction de l'ouest et viser au mieux le col de l'Agnelin. Il existe peut-être un sentier qui mène au col, mais de nombreux névés empêchent de le visualiser complètement. La montée au Pic de l'Agnelin nécessite parfois de mettre les mains et se fait sans difficulté. Un minimum de prudence est requis. Le point de vue au sommet est magnifique.

Il est ensuite possible de cheminer à travers la ligne de crêtes qui remonte Nord Est sur une trace en légère pente descendante jusqu'à l'intersection avec le vallon du Rieu Claret. La descente dans ce vallon sur des pierriers glissants est extrêmement raide. Probablement pas la bonne stratégie pour le retour. Il vaut sans doute repartir en direction du lac de l'Ane et trouver un autre point d'accès au vallon du Rieu Claret. En ce qui me concerne, les premiers hectomètres de la descente dans ce vallon ont été longs et difficiles. Un névé m'a facilité la fin de la descente du pierrier. On finit par trouver un chemin balisé par de nombreux cairns descendant tranquillement jusqu'au parking de départ. Ces cairns sont assez intrigants : jusqu'où montent-il ? Est-ce un cheminement pour atteindre le Rocher Blanc depuis le col de l'Amiante ? A explorer.

Pour un retour tranquille depuis le pic, prendre le chemin de l'aller.

Le vallon de la bergerie
Les lacs des 7 Laux, vus du Col de l'Agnelin
Un bouquetin croisé au Col de l'Agnelin
Pic de l'Agnelin
Les lacs des 7 Laux et la Belle Etoile
L'imposant cairn sommital du Pic de l'Agnelin. A droite, les aiguilles de l'Argentière
Sur la ligne de crêtes avec, sur la droite, les Aiguilles de l'Argentière
A gauche, le vallon du Rieu Claret. A droite, le lac de l'Ane
Descente dans le vallon du Rieu Claret avec vue sur le lac de l'Ane
Un névé plutôt raide à descendre
Vallon du Rieu Claret