lundi 31 août 2015

Du Couvercle au Montenvers

Retour à Chamonix après deux nuits passées au refuge du Couvercle. Quelques derniers frissons avec la descente des échelles des Egralets et la montée au Montenvers par la vire des aspis et c'est le retour à la civilisation.

Le refuge du Couvercle, avec le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix


Départ : Refuge du Couvercle

Itinéraire : 
 => Refuge du Couvercle (2687m, 10h30)
 => Echelles des Egralets (2230m, 11h15)
 => Echelles du Montenvers (1808m, 14h)
 => Gare du Montenvers (1913m, 14h45)

Un dénivelé négatif d'environ 900 mètres descendu en 4 heures pauses comprises.

Participants : Seb, Christophe

Du refuge, nous rejoignons rapidement les échelles des Egralets que nous descendons sans soucis avant d'entamer la pénible traversée de la moraine qui précède la Mer de Glace. Cette fois-ci, au lieu de suivre précisément les points rouges qui sont pourtant là pour nous guider dans ce dédale, nous coupons un peu à travers l'énorme pierrier "pour gagner du dénivelé"... Nous finissons par atteindre le bidon rouge qui marque notre entrée sur le glacier que nous traversons tout de suite pour en descendre la rive gauche. Un peu moins joli que l'itinéraire de l'ascension sur la rive droite à cause des nombreuses caillasses qui jonchent la glace, mais bien plus simple : nous marchons sans nous poser de questions sur l'orientation, d'autant plus que nous voyons déjà au loin la gare du Montenvers.

La traversée du glacier achevée, nous enchaînons par la montée finale des échelles et, pour changer de l'itinéraire de l'aller, nous passons par la vire des aspis. Vertigineux, ce passage est tout de même équipé d'un câble auquel on peut se tenir pour avancer relativement tranquillement. La vire des guides, qui suit celle des aspis, est du même acabit en ce qui concerne son aspect vertigineux. Par contre, il n'y a plus de main courante... C'est un peu trop pour moi, je passe par une dernière section d'échelles avant de trouver le chemin qui nous ramène à la gare du Montenvers.

Les Grandes Jorasses et l'Aiguille du Tacul

Le refuge d'hiver et le bassin de Talèfre

Une marmotte aperçue quelques minutes après le départ du refuge

Descente du sentier menant aux échelles des Egralets

Belle vue sur la Mer de Glaces

Echelles des Egralets

Sur la moraine, à l'approche du glacier

Arrivée sur le glacier. A gauche, la Dent du Géant

Nous prenons pied sur le glacier. A droite, le fameux bidon rouge indiquant l'entrée du chemin sur la moraine

Sur la Mer de Glaces

Au loin, on aperçoit le Montenvers

Regard arrière sur la Mer de Glaces et les nombreuses roches qu'elle charrie

Fin du périple, dernière vue sur la Mer de Glaces

dimanche 30 août 2015

Glacier de Talèfre

Traversée du glacier de Talèfre et marche dans les rognons des Droites, sur un éperon rocheux qui était encore pris sous les glaces l'année dernière. Le bassin de Talèfre est vraiment un endroit fabuleux !

Le glacier de Talèfre avec l'Aiguille Verte et les Droites


Départ : Refuge du Couvercle

Itinéraire : 
 => Refuge du Couvercle (2687m, 8h45)
 => Rognons des droites (au-dessus de 3000m, 11h30 à 15h30)
 => Refuge du Couvercle (2687m, 18h15)

3h de traversée à l'aller comme au retour pour un dénivelé de 400m.
Les temps et dénivelés sont des estimations grosse louche.

Participants : Seb, Christophe

Nous quittons le Couvercle sur le chemin qui passe au-dessus de l'ancien refuge et marchons une petite trentaine de minutes sur un sentier bien tracé avant de le perdre alors que nous arrivons à proximité du glacier. Nous chaussons les crampons et tentons une "directissime" pour atteindre notre but. Cet itinéraire a un inconvénient majeur : il nous faut traverser un champ de crevasses profondes et marcher sur de fines arêtes glacées où la moindre perte d'équilibre est fortement déconseillée. Un alpiniste averti passe ce genre d'obstacle sans soucis. Pas moi. Enfin si, juste une. Nous avons beau être encordés, je ne connais pas assez le matériel (la marche avec des crampons) et le type de terrain (la glace) pour progresser en confiance tout en maîtrisant au mieux mon vertige.

Pas de soucis, nous changeons notre stratégie et choisissons une autre voie : nous allons monter plus haut sur le glacier afin d'arriver sur un plateau non crevassé. Au lieu d'une traversée d'équilibriste, nous faisons une petite séance de marche sur les pointes pour gravir un passage raide. Au moins, le piolet n'aura pas servi à rien ! Nous continuons notre ascension jusqu'à ce fameux plateau où effectivement, les obstacles sont bien moins nombreux. Une fois celui-ci traversé, nous entamons la descente sur l'objectif. Il reste un bon champ de crevasses à passer mais celles-ci sont moins impressionnantes que les premières du début de la course et réussissons à trouver une sortie. Une zone dangereuse où les chutes de pierres sont nombreuses à franchir rapidement et nous atteignons notre objectif.

Retour par un itinéraire équivalent, à quelques pinaillages près !

Approche du glacier. Les mêmes sommets (Aiguille Verte et Droites) plus les Courtes.

De notre spot après la traversée du glacier : les Grandes Jorasses et le Mont Blanc

Légèrement plus à droite : l'Aiguille du Moine dominant le glacier de Talèfre

Le glacier de Talèfre et les rognons sur lesquels nous étions posés. Tout en haut à droite : l'Aiguille Verte

Plan large : Grandes Jorasses, Mont Blanc, Aiguille du Moine

Vue sur le fond du bassin. A gauche : Aiguille de Triolet et Pointe Isabelle. A droite : Aiguille de Talèfre

Zoom sur l'Aiguille de Triolet et la Pointe Isabelle avec le glacier des Courtes

Chemin du retour : approche du glacier, face à l'Aiguille Verte

Au coeur du glacier

Toujours au coeur du glacier

Sortis du glacier : vue sur les Grande Jorasses

Il fallait être de retour à 18h12 pour que la lumière du soleil tape pile sur le refuge d'hiver

Zoom sur les Grandes Jorasses illuminées par le soleil de fin de journée

samedi 29 août 2015

Refuge du Couvercle

Une belle randonnée glaciaire dans un cadre sublime. Attention aux vertigineux passages d'échelles : au Montenvers pour descendre sur la mer de glace, elles passent plutôt bien, par contre celles des Egralets sont assez impressionnantes.

La vue depuis la terrasse du refuge du Couvercle : Grandes Jorasses, Aiguille du Tacul et Dent du Géant


Accès : A Chamonix, pour garer la voiture, tourner à droite juste avant de traverser la voie de chemin de fer et trouver une place sur les parkings en remontant vers les luges d'été (on peut se retrouver assez loin en pleine saison). Une fois le sac prêt, se diriger vers la gare pour prendre le train du Montenvers (30,5 euros l'aller/retour).

Départ : Gare du Montenvers

Itinéraire : 
 => Gare du Montenvers (1913m, 12h30)
 => Echelles de la mer de glaces (1808m)
 => Echelles des Egralets (2230m)
 => Refuge du Couvercle (2687m, aux alentours de 17h30)

A peu près 5h de marche tranquille pour un d+ de 900m environ.

Participants : Seb, Christophe

Matériel : Crampons, casque, baudrier, longe (rien d'obligatoire, juste par sécurité). Les crampons seront quand même nécessaires si la glace l'exige.

Depuis le Montenvers, nous prenons le chemin qui descend à la grotte de glace et allons droit pour arriver aux échelles. Mode d'emploi des échelles : les bras toujours tendus, seules les jambes font l'effort. Descendre prudemment, en calant bien le pied dans chaque échelon  et si l'échelon est trop près de la roche, caler la chaussure en travers de manière à avoir une prise sûre. Et prendre son temps, ne jamais perdre son souffle.

Une fois la descente des échelles achevée, nous nous retrouvons rapidement sur la mer de glaces. Vu l'état de la glace ce jour, pas de nécessité de chausser les crampons. Les cailloux incrustés dans la glace accrochent suffisamment pour que l'on marche comme si nous étions sur un sentier. Ce n'est pas toujours le cas. Nous remontons un peu puis prenons la direction du centre du glacier pour franchir la bédière. La glace teintée de reflets bleutés sur la rive droite de la mer de glace est sublime.

Nous arrivons en vue d'un gros bidon rouge planté sur la moraine qui nous signale le chemin de sortie de la mer de glaces. Nous le passons et nous retrouvons ensuite sur un sentier marque de points rouges qu'il faut suivre à la trace. La moraine est un véritable dédale où l'on peut facilement s'égarer. Au bout du chemin, un pénible passage nous mène au pied des échelles des Egralets : 110 mètres à franchir en plusieurs sections parfois très raides, entrecoupées de passages sur des pétales et autres grilles métalliques. Sans assurance mais avec un bon coach, ça passe !

Une fois cette épreuve achevée, il reste un raide chemin à gravir. La température change complètement par rapport à celle de la mer de glaces. C'est le moment de mettre un short et un tee-shirt s'il fait beau... Personnellement, c'est la partie de la balade qui m'a fait le plus souffrir. L'arrivée au refuge est une belle récompense. La petite bière d'après rando face aux Grandes Jorasses, c'est sublime. Quant au plat de lasagnes cuisinées par le gardien, c'est une apothéose !

Coup d'oeil sur le Mont Blanc et la mer de glaces depuis les échelles des Egralets

Aperçu du glacier de Leschaux dans les échelles des Egralets

Les échelles des Egralets... y'a du gaz !

Ascension des échelles des Egralets

Le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix vus depuis la terrasse du refuge

Zoom sur le Mont Blanc

L'ancien refuge du Couvercle qui est maintenant le refuge d'hiver

dimanche 16 août 2015

Lac de Plan Vianney

Balade pour un jour à la météo incertaine. Le lac Lauvitel est comme toujours, magnifique mais plus loin, même si le décor est sympathique, la vue sur lac de Plan Vianney est quand même bien gâchée par la ligne EDF qui passe juste au-dessus. Randonnée assez longue et sans grosse difficulté.

Lac de Plan Vianney et fils électriques

Accès : Grenoble > Vizille > Le Bourg d'Oisans > La Danchère

Départ : Parking de la Danchère

Itinéraire : 
 => La Danchère (987m, 9h10)
 => Lac Lauvitel (1530m, 10h35)
 => Lac de Plan Vianney (2250m, 12h50 à 13h40)
 => Lac Lauvitel (1530m, 15h)
 => La Danchère (987m, 16h20)

4h d'ascension et 3h de descente pour un dénivelé de 1300m.

Participants : Charlotte, Dav, Christophe

Montée au Lauvitel par la rive droite du torrent (itinéraire par les Selles). Arrivés au lac, c'est la fête des marmottes. En tendant le bras pour leur faire croire qu'on va leur donner à manger, elles accourent... Pour la suite, nous traversons les éboulis rocheux en direction de la brêche du Perrier afin d'atteindre l'autre rive du lac et prenons la direction de Plan Vianney. Une montée assez rude mène au lac sec. A un replat bienvenu succède un autre raidillon qui nous mène à notre destination finale.

Le coin étant assez venté, nous nous abritons pour notre pause déjeuner puis nous repartons par le chemin de l'aller. Arrivés au Lauvitel, nous prenons la descente par la rive gauche du torrent (itinéraire par la Rousse) jusqu'à la Danchère.

Marmotte du Lauvitel

Autre marmotte du Lauvitel

Les marmottent pensent qu'on va les nourrir...

Une marmotte qui creuse par dépit, déçue de n'avoir rien trouvé dans le creux de notre main

Lac Lauvitel

Lac Lauvitel

Le replat du lac asséché

Lac de Plan Vianney, avec sa ligne électrique

Un poteau électrique un peu plus haut au-dessus du lac de Plan Vianney

Sur le chemin de la descente

La cascade qui coule juste après le lac de Plan Vianney

Le lac asséché sur la droite, dans le replat juste avant la descente au Lauvitel

Vue surplombante du lac Lauvitel

La grande cascade peu avant la Danchère