jeudi 29 décembre 2016

Charmant Som

Un coin sauvage et superbe pour une ascension atypique d'un sommet très fréquenté. Le vallon de Valombré porte bien son nom, il ne voit pas le soleil de l'hiver ! Le chemin entre le collet et l'ascension finale du Charmant Som est absolument magnifique. Pas de difficulté technique mais quelques passages raides.

Sur le chemin entre le Collet et le Charmant Som

Accès : Grenoble > St Laurent du Pont > St Pierre de Chartreuse > Valombre

Départ : En provenance de St Laurent du Pont, peu avant d'arriver à la Diat, une petite route tourne sur la droite pour franchir le pont de Valombré. Se garer sur le parking juste avant le panneau route forestière.

Itinéraire :
 => Valombré (779m, 12h)
 => Le Collet (1530m, 13h55)
 => Charmant Som (1867m, 15h15)
 => Le Collet (1530m, 16h05)
 => Valombré (779m, 17h40)

3h30 d'ascension et 2h30 de descente pour un dénivelé de 1100m.

Continuer sur le chemin forestier et trouver un petit sentier partant sur la gauche et remontant la forêt en lacets jusqu'à Trou Roux. Le sentier longe par-dessous l'arête de Bérard jusqu'au collet. Depuis le collet, le chemin remonte tranquillement en direction des chalets de Charmant Som jusqu'à trouver un très raide sentier montant droit au sommet.

Retour identique jusqu'au collet. Ensuite, après quelques lacets, prendre le sentier sur la gauche qui s'enfonce dans le vallon.

Vue sur Chamechaude

Dans le vallon de Valombré

Le Grand Som, à la tombée du jour. Il n'a pas dégelé de la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.