mercredi 30 août 2017

Baisse du Basto et Pas de la Fous

Une longue randonnée au départ de la vallée des Merveilles avec une arrivée à Casterino. Si les ascensions des Baisses de Valmasque et du Basto ne sont pas un soucis, celle du Pas de la Fous est nettement plus compliquée, le sens de l'orientation est mis à l'épreuve lors de la montée dans le vallon du même nom. Une bonne visibilité (ou une bonne boussole) sera d'une grande aide. Attention également à la très raide descente de la Baisse du Basto. La récompense est à la hauteur des efforts fournis : des chamois et des bouquetins à profusion dans ce lieu à l'écart des foules de la vallée des Merveilles.

Le Lac Noir vu de la Baisse de Valmasque

Départ : Refuge des Merveilles

Itinéraire :
 => Refuge des Merveilles (2111m, 7h55)
 => Baisse de Valmasque (2549m, 9h50)
 => Baisse du Basto (2693m, 11h25)
 => Refuge de Nice (2232m, 13h25 à 14h05)
 => Pas de la Fous (2828m, 16h55)
 => Refuge de Valmasque (2233m, 18h10)
 => Casterino (1544m, 20h45)

22km, 12h de marche avec 3 ascensions pour 1350m D+ et 1900m D-.
Ce temps ne comprend pas la durée entre Casterino et le Lac des Mesches.

Depuis le refuge, prendre la direction de la baisse de Valmasque. Suivre le GR qui remonte tranquillement la vallée des Merveilles. Après avoir passé un petit lac, le sentier devient plus raide jusqu'à atteindre la baisse.

Descendre jusqu'à la balise 95 et prendre la direction de la baisse du Basto, toujours en suivant le GR. L'ascension se déroule sans difficulté, même si un petit coup de collier est nécessaire pour atteindre la baisse. La descente de l'autre côté dans un grand pierrier est plutôt bien marquée mais elle est raide et nécessite de l'attention. Ce passage ne dure pas très longtemps et aboutit à un bon sentier qui mène jusqu'au Lac Niré, puis au refuge de Nice.

Pour l'ascension du Pas de la Fous, il faut revenir sur ses pas depuis le refuge et trouver la balise 418 (juste avant le pont). De là, une sente peu marquée entame la montée dans le vallon de la Fous en longeant le torrent sur sa rive droite. La sente devient un sentier bien visible au fur et à mesure que l'on monte dans le vallon. Des cairns et des marques de peinture blanches permettent de suivre le sentier sans mal. Au plan 2232 (sur la carte IGN), le sentier bifurque sur la gauche et remonte raidement dans un pierrier. Le marque du sentier est toujours aussi visible et précieux. Les traces de peinture blanche disparaissent alors que l'on atteint un replat. Trouver alors les cairns partant en direction de l'est, descendant légèrement pour franchir le lit d'un torrent temporaire et remontant jusqu'au Pas de la Fous.

De là, le chemin, marqué de cairns et de traits de peinture rouge descend jusqu'au Lac Noir pour trouver un bon sentier de randonnée bien balisé. La suite pour rejoindre le refuge de Valmasque puis Casterino n'est plus qu'une formalité même si la fin est un peu longue après une telle marche. Pour rejoindre le parking du Lac des Mesches, le stop marche plutôt bien :).

Vue sur le Mon Bégo au départ de la balade

Dans le Mercantour, les bouquetins prennent la pose

Les chamois aussi...

Petit lac après la Baisse du Basto

A l'entrée du vallon de la Fous, un petit chamois tète sa maman

Un petit chamois avec sa maman

Les chamois sont nombreux dans le vallon de la Fous

Le Pas de la Fous, dans le creux sur la gauche.

Bouquetin au Pas de la Fous

Vue sur les lacs du vallon de Valmasque lors de la descente du Pas de la Fous

Le Lac Vert. On aperçoit le refuge sur la rive au fond du lac.

Un chamois juste après le refuge de Valmasque

Et un jeune bouquetin en train de brouter quelques dizaines de mètres plus loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.